Artisan(e)
Apprenti(e)

La dynamique internationale des CMA

L'artisanat est une réalité économique qui dépasse les frontières. Le réseau des CMA est engagé aux côtés des artisans et des entreprises artisanales pour promouvoir le modèle économique de l’artisanat, la transmission de savoir-faire et l’accompagnement consulaire des petites et moyennes entreprises en France, en Europe et dans le monde.

DéveloppementEntrepriseArtisanat
95%
de CMA métropolitaines et d'outre-mer concernées
35 000
entreprises artisanales exportatrices
CMA International en quelques chiffres
CMA International en quelques chiffres
52 secondes

L'artisanat est une réalité économique qui dépasse les frontières. Que ce soit en appuyant une entreprise à exporter ses produits, en améliorant l'expérience pédagogique de l'apprenti en mobilité internationale, en réalisant un projet européen en faveur des artisans des territoires frontaliers, ou encore en favorisant les échanges et le partage des savoir-faire entre artisans français et artisans des pays du Sud, le réseau des CMA est engagé aux côtés des artisans et des entreprises artisanales pour promouvoir le modèle économique de l’artisanat, la transmission de savoir-faire et l’accompagnement consulaire des petites et moyennes entreprises en France, en Europe et dans le monde.

 

Animées par des valeurs de solidarité, de partage et de transmission de savoir-faire, les chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les artisans, formateurs et apprentis tout au long de leurs projets d’export et de mobilité à l’international et mettent un réseau d’élus et d’experts à la disposition des projets de coopération transfrontalière et de coopération pour le développement.

 

Une dynamique transversale dite « CMA International » est développée au sein de CMA France dans le but de mutualiser l’ensemble des compétences et expertises du réseau sur les thématiques internationales ainsi que les services proposés par les CMA pouvant être déployés en appui aux artisans et entreprises artisanales à l’étranger.

 

L’objectif de cette dynamique est de mettre à la disposition des entreprises et des artisans, ainsi que des partenaires du réseau, une véritable offre de services d’accompagnement à l’international, que ce soit sur des actions d’export ou de de mobilité transnationale, ou sur des projets de coopération européenne et transfrontalière, et de coopération pour le développement.

 

A travers le déploiement de cette dynamique, un véritable travail d’influence par les projets est mené par CMA France afin de promouvoir le modèle économique de l’artisanat et l’accompagnement de ses corps intermédiaires en France et à l’international.

 

Dans le cadre de cette dynamique de transversalité et mutualisation, la mobilisation d’expertises sur quatre thématiques complémentaires permet au réseau des CMA de concevoir et de mettre en œuvre des actions et des projets structurants, innovants et ayant un impact avéré.

 

L’artisanat français s’exporte !
Mobilité apprenante
Coopération pour le développement