Entrepreneur(se)
Artisan(e)

Transmission Reprise

Vous cherchez à créer, à reprendre ou à céder une activité ? Bénéficiez de l'expertise et de l'accompagnement de votre CMA

Transmission reprise
Plus de 3 900
offres de reprise à saisir
Vidéo Entreprendre.artisanat.fr
Porteurs de projet : le réseau des CMA vous accompagne dans la création / reprise d'une entreprise
57 secondes
Pourquoi reprendre une entreprise plutôt que de la créer ?

Trouver des marchés, des locaux, investir, embaucher, trouver des clients et les fidéliser... Faites, en partie, l’économie de ces efforts en reprenant une entreprise. Gagnez du temps et bénéficiez d’une aide précieuse : prenez la succession d’un artisan qui sera heureux de vous transmettre le flambeau. Pensez que chaque année, des milliers d’entreprises artisanales viables cherchent un repreneur.

La reprise d’une entreprise s’inscrit dans un projet professionnel à long terme. Reprendre une entreprise peut se révéler plus intéressant que de créer de toute pièce son activité. Vous reprendrez une clientèle, des locaux, un équipement. La reprise d’une entreprise artisanale est plus lourde en terme de financement mais elle offre de plus fortes probabilités de réussite : jusque 95 % à 100 % selon les métiers, contre 60 % pour une création.

Pourquoi reprendre une entreprise
De nombreuses opportunités à saisir

L’artisanat offre de réelles possibilités à ceux qui veulent entreprendre. Au-delà de l’opportunité de créer une entreprise artisanale, la reprise d’une entreprise artisanale représente plus que jamais une possibilité réelle pour rebondir dans la vie professionnelle. Les CMA ont mis en place un dispositif d’appui aux candidats à la reprise. Elles accompagnent ainsi la cession d’environ 30 000 entreprises artisanales chaque année, sur un potentiel de 40 000 "reprenables".

 

Les CMA sont particulièrement attentives aux projets de reprise, garants du maintien de l’activité et du dynamisme des territoires. C’est pourquoi des conseillers sont spécialement dédiés à l’accompagnement des candidats repreneurs pour les aider à formaliser leur projet et choisir l’entreprise à reprendre.

Le rôle des CMA est de faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs et de les accompagner jusqu’à la transmission de l’entreprise. Pour répondre à vos questions, elles mobilisent leur réseau de partenaires : notaires, experts-comptables, avocats, banques.

 

Au final, on constate souvent que le taux de pérennité est meilleur pour une reprise que pour une création, et surtout que le gain financier est supérieur pour le(s) dirigeant(s).

Opportunités_Reprise_Artisanat
Du repérage de l'entreprise à son immatriculation

En poussant la porte de votre de chambre de métiers, vous bénéficiez d’un appui dans la recherche d’une entreprise et dans la mise en relation avec le cédant.

Les étapes incontournables pour reprendre une entreprise artisanale :

• cibler un secteur d'activité, un secteur géographique et un type d’entreprise à reprendre ;
• trouver une entreprise à reprendre ;
• analyser et évaluer l’entreprise à reprendre ;
• élaborer un plan de reprise ;
• négocier et accomplir les formalités administratives.

 

Plus de 6 000 entreprises sont à reprendre sur notre site entreprendre.artisanat.fr. En renseignant votre département et votre activité, vous obtiendrez toutes les annonces correspondant à vos critères de recherche. Toutes les offres présentées ont fait l’objet d’un diagnostic « expertise - transmission » concerté entre le cédant et un conseiller économique de la chambre de métiers et de l'artisanat et préservent la confidentialité du projet.

Sur entreprendre.artisanat.fr, bénéficiez :

  • d’une recherche avancée par mots-clés et filtres ;
  • des annonces détaillées, précises et certifiées par les CMA ;
  • d’une alerte automatique pour être informer des opportunités à saisir ;

 

Bon à savoir : les conseillers en reprise de votre CMA peuvent vous accompagner sur toutes ces étapes. N'hésitez pas à prendre contact avec eux.

AccompagnementCMA_RepriseEntreprise_Artisanat
En chiffre
[TEST] Rectangle 588.png
L’artisanat, 1ère entreprise de France

Le secteur de l’artisanat en quelques chiffres

CMA FRANCE
Collaborateurs du réseau des CMA
Réseau des CMA

Vos interlocuteurs pour tous vos projets d'avenir