Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Un projet ?
Des milliers d'entreprises à reprendre

En savoir plus
Nous contacter

Où s'implanter ?

La localisation de votre entreprise artisanale est un point clé pour sa réussite. La proximité de vos clients et de vos fournisseurs, de vos futurs salariés, l'accès aux voies de communication, l’accessibilité de votre entreprise, le poids des charges foncières... sont des critères clés pour bien choisir votre implantation car ils influenceront les chances de succès de votre entreprise.

Votre CMA peut vous aider à mieux connaître le potentiel de votre local, atelier ou boutique, afin de renforcer votre dossier de création ou de reprise d’une activité artisanale. L’étude d’implantation est un bon moyen de montrer la crédibilité de votre projet devant les partenaires et financeurs qui souhaitent en avoir de la visibilité.

Pour l’installation de votre entreprise, pensez aux zones franches urbaines et aux zones de revitalisation rurale

Au-delà des mesures d’exonération fiscales et sociales, Les zones franches urbaines sont en pleine mutation, grâce à une mobilisation massive de l’État et des acteurs publics locaux. Ils offrent de véritables opportunités économiques à prendre en compte pour la localisation et le développement de votre activité.
Si vous souhaitez être orienté, conseillé et informé sur ces opportunités et appuyé dans le montage de votre projet, contactez la CMA partenaire de la ZFU.
http://www.artisanat.fr/Portals/0/createurs/ZFU/region.htm#250

Les zones de revitalisation rurale, définis par des critères démographiques et socio-économiques, bénéficient de dispositions spécifiques pour favoriser le développement de votre entreprise.
Les CMA sont à vos côtés pour vous orienter, vous conseiller et vous informer sur les mesures d’exonération sociales et fiscales auxquelles votre projet pourrait prétendre.