Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Un projet ?
Des milliers d'entreprises à reprendre

En savoir plus
Nous contacter

Suivre le stage de préparation à l'installation

Formation obligatoire, le stage de préparation à l’installation (SPI) doit être préalable à l'immatriculation. Sa durée est de cinq jours et doit être suivi dans sa globalité.

Il vous permettra d'aborder tous les aspects de la création-reprise d'une entreprise artisanale, de connaître les exigences réglementaires et de mesurer les implications économiques et financières de votre projet notamment dans les domaines juridique, fiscal, social, comptable.
Le stage a pour objectifs de vous permettre de préparer votre installation, connaître les solutions de financement, les techniques de prévision et de contrôle de votre exploitation, les savoirs indispensables à la pérennité de votre entreprise et les possibilités de formation continue adaptée à vos besoins.

Il est clôturé par un entretien individuel qui vous apporte des conseils personnalisés sur votre projet d'installation, les aides ou l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier et les formations utiles. Une fois votre stage effectué, votre CMA vous délivrera votre attestation de suivi de stage vous permettant d'être immatriculé au Répertoire des Métiers.