Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Un projet ?
Des milliers d'entreprises à reprendre

En savoir plus
Nous contacter

Les opportunités de reprise

L’artisanat offre de réelles possibilités à ceux qui veulent entreprendre. Au-delà de l’opportunité de créer une entreprise artisanale, la reprise d’une entreprise artisanale représente plus que jamais une possibilité réelle pour rebondir dans la vie professionnelle. Les chambres de métiers et de l’artisanat ont mis en place un dispositif d’appui aux candidats à la reprise. Elles accompagnent ainsi la cession d’environ 30 000 entreprises artisanales chaque année, sur un potentiel de 40 000 « reprenables ».

La CMA sont particulièrement attentives aux projets de reprise, garants du maintien de l’activité et du dynamisme des territoires. C’est pourquoi des conseillers sont spécialement dédiés à l’accompagnement des candidats repreneurs pour les aider à formaliser leur projet et choisir l’entreprise à reprendre.

Le rôle des chambres de métiers et de l’artisanat est de faciliter la rencontre entre les cédants et les repreneurs et de les accompagner jusqu’à la transmission de l’entreprise. Pour répondre à vos questions, elles mobilisent leur réseau de partenaires : notaires, experts-comptables, avocats, banques.

Au final, on constate souvent que le taux de pérennité est meilleur pour une reprise que pour une création, et surtout que le gain financier est supérieur pour le(s) dirigeant(s).