Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Les CMA,
Chaque jour à vos côtés

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

Prépa apprentissage : pour sécuriser le projet d’orientation des jeunes

Vous êtes en recherche d’orientation ? Vous avez besoin de confirmer un projet professionnel ? Bénéficiez du dispositif « Prépa Apprentissage », au sein des centres de formation d’apprentis (CFA) du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat afin d’être accompagné pour choisir le métier qui vous convient le mieux, construire un parcours de formation, et vous mettre en relation avec des entreprises.

La prépa apprentissage, c’est :

  • une passerelle qui conduit vers un contrat d’apprentissage;
  • un parcours individualisé qui varie de quelques semaines à quelques mois.

Son objectif est de vous faire découvrir les métiers de l’artisanat parmi les 4 grands secteurs : alimentation, bâtiment, fabrication, services. Avec 250 métiers différents, l’artisanat propose à chacun une voie professionnelle dans laquelle s’engager.

Depuis la mise en place de la « Prépa Apprentissage », les CFA de notre réseau ont accueilli 4 204 jeunes afin de les aider à s’engager dans une orientation choisie et non plus subie.

Le réseau des CMA, et ses 112 CFA, est à vos côtés pour préparer au mieux votre orientation mais aussi trouver les entreprises qui vous permettront de vous engager dans cette filière. Une connaissance fine des besoins de recrutement des entreprises artisanales et un réel maillage territorial permet à chaque CMA de mettre en relation les futurs apprentis avec les entreprises artisanales locales.

C’est le moment de choisir l’apprentissage ! Alors n’hésitez plus et venez rejoindre la prépa la plus proche de chez vous.
Pour en savoir plus, contacter votre CMA

#TransformeTaStory

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ministère du Travail (@ministeretravail) le