Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Entreprendre
dans l’artisanat ?

la solution ici
Retour aux actualites

Se développer grâce aux marchés publics

marches publics

En collaboration avec le réseau des CMA, la Direction générale des entreprises (DGE) a élaboré un nouveau guide intitulé « TPE/PME : se développer grâce aux marchés publics ».

Ce guide est décliné en trois parties :

  • Comment accéder aux marchés publics ?
  • Comment construire sa réponse à un marché public ?
  • Comment valoriser la compétitivité hors-prix de son offre ?

Son objectif : inciter davantage les TPE/PME à candidater aux marchés publics, donner des recommandations quant à la stratégie à mettre en place pour maximiser les chances de remporter les marchés et recenser les bonnes pratiques pour que les chefs d’entreprises puissent valoriser leurs atouts en termes de compétitivité hors-prix (responsabilité environnementale, sociale, qualité, innovation) dans leur dossier de candidature.

Le réseau des CMA a un véritable rôle de « facilitateur » pour les artisans intéressés à acquérir de nouveaux marchés via la commande publique. Les CMA guident pas-à-pas les chefs d’entreprise artisanale et leur apportent un appui technique tant au niveau de la recherche de marchés, de l’organisation à mettre en place, dans le montage du dossier mais aussi au niveau des pièces obligatoires à fournir dans le dossier de candidature. 

Consulter le guide