Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Entreprendre
dans l’artisanat ?

la solution ici

Les CMA à l'écoute des artisans impactés par la crise ukrainienne

Envolée des prix, augmentation des charges, baisse des marges, tensions sur les trésoreries, cybersécurité et le manque de visibilité, autant de préoccupations pour les entreprises artisanales impactées par la guerre en Ukraine.

Dans ce contexte, le réseau des CMA répond évidemment présent en réactivant des cellules d’assistance dédiées et se mobilise notamment pour informer les 1,8 million d’entreprises artisanales des mesures que comporte le Plan de Résilience du Gouvernement.

Besoin d’informations et de conseils ? Contactez votre CMA !

Artisans, des cellules de crise ont été réactivées dans les CMA et nos conseillers sont à votre écoute pour vous informer sur les dispositifs publics de soutien et vous orienter si votre entreprise est impactée par la crise. Vous trouverez les contacts directs en cliquant sur la carte ci-dessous :

Cliquez ici pour contacter un conseiller de votre CMA

 

Impact sur les activités économiques

Pour aider les entreprises dont l’activité en Ukraine et/ou en Russie est remise en cause par les conséquences du conflit ou des sanctions, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information et de points contacts portant sur :

  • les sanctions économiques et financières, les restrictions des exportations
  • les tensions sur les approvisionnements
  • le soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
  • le prix de l’énergie et les relations avec les fournisseurs énergétiques
  • le renforcement de la vigilance Cyber

Le Gouvernement met également à votre disposition

Par ailleurs, face à d’éventuels effets dans le cyberespace liés au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) préconise la mise en œuvre de cinq mesures préventives prioritaires.

Plan de résilience économique et sociale

Un plan de résilience économique et sociale a été présenté le 16 mars par le Gouvernement pour aider les entreprises à affronter les conséquences de la guerre en Ukraine. Les entreprises vont pouvoir bénéficier de 2 types d’accompagnement :

  • les aides à la trésorerie par une aide spécifique pour les factures énergétiques des entreprises, par le renforcement de 3 dispositifs déjà existants (PGE, report des charges fiscales et sociales et activité partielle de longue durée) et par des mesures ciblées en fonction des secteurs : agriculture, pêche, BTP, transport.
  • les aides directes de l’Etat pourront aller jusqu’à 25 millions d’euros mobilisables jusqu’en décembre.

Aide spécifique pour les factures énergétiques des entreprises
Cette aide est destinée aux entreprises dont les achats de gaz et d’électricité atteignaient au moins 3 % de leur chiffre d’affaires en 2021 et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat d’électricité ou de gaz (en €/MWh). Opéré par la DGFiP, le dispositif « sera ouvert au cours de la deuxième quinzaine de juin pour le dépôt de demandes d’aide [espace professionnel du site https://www.impots.gouv.fr/accueil pour la première période éligible trimestrielle mars-avril-mai. Une demande pour la seconde période éligible juin-juillet-août sera ouverte ultérieurement.

Restez informés sur les aides mises en place dans le cadre du Plan de résilience sur Aides-entreprises.fr.

Télécharger l'intégralité du plan de résilience économique et sociale
Tribune de Joël Fourny, président de CMA France

 

Mobilisation pour l’accueil et le soutien aux réfugiés ukrainiens

La Commission européenne a publié le 8 avril 2022 un règlement destiné à faciliter la mobilisation des fonds européens en faveur de l’accueil et du soutien aux réfugiés provenant d’Ukraine. Une recommandation adoptée par la Commission européenne concernant la reconnaissance
des qualifications pour les personnes fuyant l'invasion russe de l'Ukraine est parue au Journal Officiel de l'Union européenne du 6 avril 2022.

Pour accompagner l’arrivée sur le sol français des personnes ayant quitté l’Ukraine en raison du conflit et permettre aux entreprises de faire face aux conséquences économiques, le ministère du Travail a mis en ligne les informations sur les dispositifs d’aides et d’accompagnement.

A savoir, les réfugiés ukrainiens bénéficient d’une « protection temporaire » qui leur permet de travailler dans des entreprises artisanales françaises. Les CMA apportent leur soutien et accompagnent les artisans qui souhaiteraient les employer.


Le réseau des CMA solidaire avec l’Ukraine

 

Restez informés sur les évolutions des mesures mises en place par le Gouvernement et les initiatives déployées par le réseau en consultant le dossier Ukraine de la plateforme Veille Artisanat ou en vous abonnant au dossier Politiques publiques pour l’artisanat et l’économie de proximité.