Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Entreprendre
dans l’artisanat ?

la solution ici
Retour aux actualites

Une formation, un emploi ? L’artisanat forme et recrute !

Vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle ? Vous recherchez une formation professionnelle avec des débouchés ? Prenez la voie de l’apprentissage dans l’artisanat. Plus qu’une formation, c’est un accès direct à l’emploi !

L’artisanat, ce sont des métiers passion, des perspectives de carrières variées et épanouissantes, des emplois, des entreprises à reprendre et des territoires à faire vivre. Avec 80 % de taux d’accès à l’emploi sept mois après l’obtention du diplôme, l’apprentissage dans l’artisanat tient toutes ses promesses !

137 centres de formation partout en France

Les CMA offrent des solutions et des perspectives d’emploi à tous ceux et celles qui s’interrogent sur leur avenir : les jeunes, mais également les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. Découvrez notre offre de formations, gratuites et rémunérées du CAP au Bac +3. Il n’est pas trop tard, intégrez une des 350 formations proposées dans nos 137 CFA pour vous former à un des 250 métiers de l’artisanat pour un emploi durable.

Votre CMA vous accompagne tout au long de votre parcours en vous aidant à trouver un maître d’apprentissage, en vous informant sur les modalités du contrat d’apprentissage ou encore sur les aides disponibles. Ils sont plus de 110 000 apprentis chaque année à bénéficier de solutions concrètes pour leur permettre de s’épanouir et de se construire un avenir professionnel solide.

88 % des jeunes voient les métiers d’artisanat comme des métiers d’avenir et des métiers qui permettent de s’épanouir, d’après la dernière étude #MoiJeune 20Minutes / Opinionway pour les CMA.
 

Plus d’hésitations, poussez dès maintenant les portes de nos centres de formations partout en France.

Vous êtes chef d’entreprise artisanale et cherchez des collaborateurs ou à transmettre votre savoir-faire ? Recrutez un apprenti ! Jusqu’au 31 décembre 2022, bénéficiez des primes à l’embauche d’apprentis : jusqu'à 5000 euros d'aides pour un apprenti de -18 ans et 8000 euros pour l'emploi d'une personne majeure. Rendez-vous sur aides-entreprises.fr pour plus d’informations et contactez votre CMA !