Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N°1
de l'Apprentissage

En savoir plus
Retour aux actualites

Cet été, cap sur l’artisanat !

Lunetier, artificier, brasseur ou encore shaper… Et si vous profitiez de l’été pour découvrir des savoir-faire locaux, des métiers d’exception ou tout simplement vos commerces de proximité ? Placée sous le signe de l’été, CMA France et son réseau lancent une nouvelle campagne sous la signature « Cet été, cap sur l’artisanat », une campagne dédiée à la promotion du « Fabriqué en France ». L’objectif est double : inciter d’une part les Français à consommer local en valorisant l’artisanat et ses métiers, et d’autre part, encourager les artisans à mettre en avant leur ancrage « Made in France ».

69% des Français prévoient de rester dans l’hexagone pour leurs vacances cet été. Voyager en France, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir notre patrimoine et les richesses de nos régions. Cet été, les CMA s’engagent ainsi à communiquer sur les bienfaits du « Fabriqué en France » et de la consommation locale et artisanale.

cap sur les artisans boulangers cap sur les artisans shaper cpa sur les artisans artificiers

A découvrir sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FabriqueenFrance

 

Quels sont les enjeux du « Fabriqué en France » ?

Le « Fabriqué en France » fait partie de l’ADN de l’artisanat. Derrière cette marque de fabrique se cache de nombreux enjeux, car le savoir-faire des artisans, c’est :

  • un gage d’excellence : pour 86% des français.es, consommer local est un « gage de qualité ».
  • faire vivre l’économie de proximité et valoriser les produits français : les savoir-faire des artisans participent au patrimoine et à l’identité de nos territoires.
  • consommer durable : des produits de qualité qui tiennent dans le temps, moins d’emballage, moins de kilomètre parcourus pour les produits, de la réparation… Oui consommer artisanal, c’est consommer de manière éco-responsable !
  • participer au lien social : aller chez le volailler du coin, le boulanger de la place ou le plombier du quartier c’est faire vivre nos centres-villes.

Pour toutes ces raisons, consommer local et artisanal cet été relève d’un enjeu particulier. Les artisans s’inscrivent tout naturellement dans cette logique de développement du « made in France », et participent à la construction de notre patrimoine et à l’identité de nos territoires au travers leurs savoir-faire.

MIF

Des savoir-faire français qui ont été valorisés, dernièrement, lors de la Grande Exposition du « Fabriqué en France » qui a eu lieu pour la seconde année consécutive à l’Elysée. 126 produits d’entreprises françaises ont ainsi pu être exposés pour permettre aux Français de découvrir notamment les savoir-faire des artisans qui font vivre chaque jour nos territoires.

Retrouvez des produits de cette exposition dès le 16 juillet dans la caravane du « BIG Tour » : un événement itinérant organisé cet été par Bpifrance. Toutes les informations sont sur https://bigtour.fr

Mention « Fabriqué en France » : quelle réglementation ?

A l’initiative du gouvernement, le label « Fabriqué en France » est une mention que les artisans peuvent faire figurer - sous certaines conditions - sur leurs produits pour attester de son origine française. Ce marquage permet de garantir aux consommateurs qu’au moins une partie de la fabrication du produit a été réalisée en France. Point sur la réglementation en vigueur : https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france