Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

COVID-19
Les réponses à vos questions

En savoir plus
Nous contacter
Retour aux actualites

Donner un coup de pouce aux artisans de proximité

La crise Covid19 impacte frontalement le secteur de l’artisanat. Pour accompagner au mieux les entreprises artisanales et préparer la reprise, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive recensant les initiatives solidaires de type plateforme pour informer les consommateurs et leur proposer des achats facilités.

Vous voulez partager vos initiatives mises en place et celles que vous avez repéré autour de vous, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Plateformes de bons d’achat

Soutien-commerçants-artisans.fr

Soutien-commercants-artisans.fr est une initiative bénévole de Petitscommerces qui depuis 2017 a pour mission de mettre en valeur les commerces de proximité sur internet.

Elle a été lancée pour aider les petits commerçants et artisans locaux en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture et jusqu’au 31 décembre 2020.

Chaque commerçant dispose d’une page dédiée sur le site où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros. L’inscription à la plateforme est gratuite et sans engagement.

Une initiative positive et solidaire dont le réseau des CMA est partenaire et sélectionnée par le Ministère de l'Économie et des Finances.

soutien-commercants-artisans.fr

Fairemescourses.fr

FaireMesCourses.fr est une plateforme solidaire permettant à chaque commerçant, artisan et producteur de continuer de vendre localement et d'organiser le retrait ou la livraison des produits.

Grâce à une approche par village, quartier ou marché, cette plateforme souhaite redynamiser le commerce de proximité et apporter une réponse durable.

C'est une initiative solidaire 100% gratuit et sans engagement, créée par une équipe bénévole qui met en relation directement avec vos clients pour la prise de commande, dans vos conditions de vente habituelles, sans intermédiaire.

https://fairemescourses.fr

 

Courses contre la Montre

Courses contre la Montre est une plateforme solidaire permettant aux commerçants, restaurateurs, artisans et producteurs d'aller à la rencontre de leurs clients et d'en trouver de nouveaux.. Lancée dans un premier temps en région Nouvelle Aquitaine à l’initiative du groupe de presse Sud Ouest, avec le soutien de nombreux organismes dont la chambre de métiers et de l’artisanat régionale, la plateforme s’étend progressivement dans toute la France.

Seuls les coûts de transaction imposés par les prestataires de paiement sont répercutés sur les vendeurs.

Courses contre la Montre n'exige aucun engagement de durée ni d'exclusivité de la part des vendeurs. Une charte de bonne conduite encadre les relations entre acheteurs et vendeurs. La plateforme met à disposition de ses utilisateurs un service client.

https://coursescontrelamontre.fr/

 

Sauvons Nos Commerces

Sauvons Nos Commerces est une initiative solidaire qui permet de soutenir commerçants et artisans locaux qui rythment la vie de nos quartiers et de nos communes.

L’idée est simple : soutenir les artisans en achetant des bons d’achat dès aujourd’hui. Ces bons seront utilisables dès la reprise de leur activité, et jusqu’au 30 juin 2021. Ainsi, vous permettez à vos commerçants et artisans de percevoir un revenu pour traverser cette période de crise.

Vous êtes un particulier ? Rendez-vous sur sauvonsnoscommerces.org et entrez votre adresse pour retrouver les artisans près de chez vous.
Vous êtes un artisan ? Inscrivez-vous en deux minutes et recevez le soutien de vos clients.

Sauvons nos commerces est une association bénévole offrant un service gratuit et sans engagement. Aucun frais ne vous sera demandé

Chaque client est libre de choisir le montant du bon d'achat qu'il souhaite acheter. L'initiative s'adresse à tous les commerçants et artisans, partout en France.

www.sauvonsnoscommerces.org

 

Sauve Ton Commerce

Sauve Ton Commerce permet aux artisans de collecter des ventes tout de suite sous forme de bons solidaires bonifiés et de préparer la reprise économique.

Les artisans peuvent abonder les bons, par ex. "50 euros maintenant pour 60 euros à la réouverture" pour remercier et permettre aux consommateurs une bonne action et une bonne affaire.

L’inscription à la plateforme est gratuit et sans engagement.

SauveTonCommerce.fr

 

Application responsables et solidaires

Cliiink

Composé d’un site internet et d’une application mobile ou d’une carte sans contact, Cliiink ® est l’outil indispensable pour recycler ses déchets quotidiens tout en remportant des cadeaux.

Non seulement vous êtes récompensés pour votre geste citoyen en ayant accès à des offres exclusives, mais en plus vous vous sentez valorisé et soutenu.

Cliiink ® réintroduit la consigne au conteneur de tri. Un principe de bon sens qui rétribue le geste éco-citoyen afin d’améliorer les performances de tri, dynamiser le commerce local, rendre la ville plus propre (sonde remplissage) et générer des économies (outil monitoring en temps réel, d’optimisation des tournées de collecte).

https://www.cliiink.com/

 

Nextdoor - l'app originale du quartier

Nextdoor est une application gratuite qui fonctionne par quartier et valorise les activités locales (commerces, artisans, événements…).

L'idée est de permettre aux petits commerces ou aux artisans qui n'ont pas les moyens de faire de la pub sur Google ou Facebook de communiquer sur la plateforme.

https://frblog.nextdoor.com