Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

N°1
de l'Apprentissage

En savoir plus
Retour aux actualites

Artisans, participez au programme « Ma Cycloentreprise »

Artisans, vous avez des difficultés à circuler en centre-ville ? des difficultés pour vous garer ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche éco-responsable ? Il existe des solutions ! Le réseau des CMA soutient l’association "Les Boîtes à Vélo" qui encourage et soutient l’entrepreneuriat à vélo en France en promouvant son usage comme mode de déplacement professionnel principal.

Depuis juin 2020, les artisans qui souhaitent passer au vélo peuvent compter sur "Ma Cycloentreprise" pour se mettre en selle ! Ce programme CEE, imaginé par Les Boîtes à Vélo – France, l’union des professionnels à vélo, et l’Adie, principal acteur de l’accompagnement et du financement des micro-entrepreneurs n’ayant pas accès au financement traditionnel, prend la forme d’un parcours d’accompagnement gratuit complet.

Quelques soient leurs domaines d’activité, entrepreneurs et créateurs d’entreprise qui envisagent le vélo comme moyen de déplacement professionnel sont invités à prendre part aux 3 volets de Ma Cycloentreprise :

  • Tous les mois, une vingtaine de formations ont lieu partout en France métropolitaine, animées par des professionnels de la mobilité à vélo et membres du réseau des Boîtes à Vélo. Ces formations en petits groupes d’une demi-journée et en présentiel allient théorie et pratique avec essais de vélos-cargo.
  • Les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent par la suite être accompagnés individuellement par un expert des Boîtes à Vélo qui donne les clés pour choisir un matériel adapté à leur usage professionnel.
  • Enfin, l’Adie propose un accompagnement financier individuel aux bénéficiaires ayant besoin d’un financement. Cette prime est à la hauteur de 20 % du coût total du vélo ou du vélo-cargo ou de la remorque choisie par l’entrepreneur. Les conditions : o Avoir un projet entrepreneurial o Avoir une entreprise avec n° de Siret o Disposer d'une facture d’achat A savoir : cette prime cumulable avec la prime à la conversion vélo et vélo cargo, le bonus écologique et les diverses aides des collectivités.
     

Témoignage

"Le vélo est le moyen de transport que j’utilise au quotidien pour mes déplacements. Lors de ma reconversion professionnelle en tant qu’électricien, il était évident que je l’intègre à mon activité. Sensible aux enjeux écologiques, le rapport quotidien avec la nature et les saisons, la fluidité et la facilité des déplacements sont les attraits qui m’ont poussé à créer Vélectricité. Pendant la formation Ma Cycloentreprise, j’ai reçu des conseils pour la pratique du vélo et un accompagnement technique et juridique. Au-delà du programme prévu, la formation permet d’échanger avec les différents participants et animateurs dans un moment convivial et riche en projets. Par la suite, j’ai bénéficié d’une aide à l’achat pour mon vélo cargo avec l'Adie.", Benoit Chevalier, électricien à Angers.

Pour en savoir plus, retrouvez le premier panorama de la cyclomobilité professionnelle en France ici.
Et pour vous orienter ou vous accompagner sur les dossiers de financement, contactez votre CMA !

macycloentreprise.fr