18 mai 2022

EFMA

CMA Auvergne-Rhône-Alpes
Portrait de Corinne BART- EFMA

Dans la catégorie « Centre de formation d’apprentis », Corinne Bart représente l’EFMA, l'Espace de Formation et des Métiers de l’Artisanat de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, lauréat des Trophées de l'Apprentissage dans l’Artisanat 2022 pour la mise en place d’un tiers-lieu « Espace Apprentissage Actif » qui permet d’accompagner les apprentis à des besoins spécifiques.

Présentation

Le CFA a mis en place un Espace d’Apprentissage Actif (E2A) : c’est un tiers-lieu qui permet d’accompagner et de former tous les apprenants à des besoins spécifiques. Les apprenants disposent d’un planning personnalisé hebdomadaire. Cet espace est novateur car c’est un lieu d’accueil, d’expression des besoins et de formation « autrement ». Il permet l’apprentissage par pairs : les apprentis les plus diplômés viennent aider ceux qui ont plus de difficultés. L’EFMA a mis en expérimentation des appels téléphoniques et en visio pour les apprenants allophones et en situation de handicap ayant pour but d’aller vers une pédagogie de l’alternance plus efficiente. A plus long terme, cette équipe souhaite agrandir la superficie de l’E2A afin de proposer un tiers-lieu plus spacieux et flexible permettant d’accueillir plus d’apprenants. Cet espace sera agrémenté de SAS dédiés à la formation en microgroupes permettant de répondre à tous les besoins en matière de formation.

L’EFMA (Isère), lauréat des Trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022
00:02:38

Motivation

L’EFAM souhaiterait faire connaître son engagement pour l’apprentissage et la formation continue. Toute la mise en œuvre est en lien avec l’observation et les recherches en sciences cognitives, sciences de l’éducation et en pédagogie. Par cette gratification, le CFA aimerait engager le début de l’extension du tiers-lieu des apprentissages. Cet établissement souhaiterait partager avec d’autres CFA des CMA leurs expériences afin de construire un nouvel outil de formation au service des entreprises.