25 novembre 2022

Embrun (05)

Mention spéciales « Petite ville de demain »
La commune d'Embrun (05), mention spéciale "petite ville de demain" du prix Ma Ville Mon Artisan 2022

La ville d'Embrun (05) à reçue une mention spéciale « Petite ville de demain » lors du prix Ma Ville Mon Artisan 2022

Embrun

La ville d’Embrun a toujours été proche de ses acteurs économiques et plus particulièrement de ses artisans. La commune est convaincue que l’amélioration des conditions de vie dans des zones rurales et touristiques passe par le maintien d’emplois à l’année, mais aussi par la création d’emplois permettant d’assurer aux jeunes entrepreneurs un revenu complémentaire à leur activité touristique. Proche de la station de ski des Orres, beaucoup de jeunes moniteurs vivent à Embrun : ils créent des entreprises artisanales pour travailler hors saison et s’assurer un revenu complémentaire voire substitutif en cas de manque de neige notamment. Ainsi, Embrun met à disposition de ces jeunes un lieu d’installation, de développement mais surtout d’accompagnement au quotidien pour leurs activités artisanales. Une charte de proximité avec la CMA Paca a été signée en 2018 pour un engagement à valoriser le « Consommez local, consommez artisanal » sur le territoire.

Ses Actions

Promotion du lycée professionnel filière « Bois et Ski » : près de 70 % des artisans dans le secteur bois sont implantés sur Embrun et formés par le lycée des métiers Alpes Durance. Ces artisans diplômés ont la possibilité de s’installer à coût raisonnable dans des zones commerciales et artisanales comme celles d’Entraigues et de Pralong. 

 

  • Mise à l’honneur de l’art sous toutes ses formes : Embrun met en valeur l’art par le biais de son service culturel et de son centre d’art « Les Capucins ». 

 

  • Valorisation du Made in France : faire le choix de consommer des produits fabriqués par des artisans embrunais c’est faire le choix de la proximité, des rencontres humaines passionnantes, de la préservation d’un savoir-faire traditionnel et c’est faire le choix de l’environnement avec la valeur « Made in France ». 

 

En collaboration avec la CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur / Hautes-Alpes