08 février 2023

Nicolas Lambert

Artisan boulanger, lauréat des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2023
Portrait de Nicolas Lambert

Nicolas Lambert est lauréat des Trophées de l’apprentissage dans l’artisanat. Maître artisan boulanger-pâtissier depuis 2006, il a formé environ 25 apprentis ! Il accorde un soin particulier à l’accueil des apprentis et à leur intégration dans l’entreprise.

Présentation

Nicolas Lambert est Maître artisan boulanger-pâtissier depuis 2006 et a eu l’opportunité de reprendre une boulangerie artisanale à Luant cette même année. Dans le cadre de son parcours scolaire, il a participé à plusieurs concours en 2000. Il a été élu meilleur apprenti en région Centre-Val de Loire et a participé au concours du meilleur jeune boulanger de France. Il a une équipe de 2 salariés et est Maître d’apprentissage de 2 apprentis. Il accorde un soin particulier à l’accueil des apprentis et à leur intégration dans l’entreprise. Il a pour objectif principal de leur transmettre le goût du travail bien fait et de leur donner des conseils lorsqu’un apprenti souhaite participer à des concours professionnels.

 

Pour permettre aux apprentis de devenir autonome et de laisser sa créativité s’exprimer, Nicolas Lambert leur laisse du temps pendant leur présence en entreprise, prête le matériel et fournit les matières premières nécessaires pour s’entraîner.

Vignette Nicolas Lambert
Nicolas Lambert, artisan boulanger, lauréat des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2023
00:01:53

Son parcours

  • 1998 : CAP Boulanger
  • 1999 : CAP Pâtissier
  • 2000 : Mention complémentaire Boulangerie
  • 2001 : Brevet Professionnel Boulangerie
  • 2003 : Brevet Technique des métiers Pâtissier
  • 2002 : Brevet de maîtrise Boulangerie
  • 2003 : Brevet de maîtrise Pâtissier

Ses motivations

Nicolas Lambert est reconnaissant envers ses anciens patrons qui lui ont transmis leur savoir-faire. Il était indispensable pour Nicolas de transmettre à son tour son savoir-faire, une mission accomplie depuis 2007 avec 2 à 3 apprentis par an, soit environ 25 apprentis en 16 ans d’activité professionnelle. Son engagement auprès des apprentis se poursuit notamment avec son rôle dans l’organisation des examens de boulangerie dans le département de l’Indre. De plus, si cela est nécessaire, Nicolas Lambert se porte volontaire pour être jury des examens.

Pour en savoir plus

Retrouvez le sur Facebook