Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter

Qui sommes-nous ?

Créées en 1925 par la loi Courtier, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) sont aujourd’hui implantées dans toute la France et comptent plus d’une centaine d’établissements.

Les chambres de métiers et de l'artisanat, établissements publics de l'Etat, représentent et défendent les intérêts généraux des artisans dans le département et sont placées sous la tutelle de la préfecture de région. A l'échelon national, elles sont représentées par un établissement public national : l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). Au niveau de la région, elles se réunissent en chambre régionale de métiers et de l'artisanat telle que la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Ile de France.

Le secteur des métiers est placé sous la responsabilité du ministère chargé de l'artisanat. Il dispose d'un outil administratif, la Direction Générale des Entreprises (DGE).

L’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat dont la tutelle est exercée par le ministère chargé de l’artisanat. Il est composé des présidents des chambres de métiers et de l’artisanat représentant les régions et les départements. L’APCMA est le partenaire des organisations professionnelles du secteur et l’interlocuteur des pouvoirs publics nationaux et européens.