label_qualification

Labels et qualifications

Toutes nos questions

Y a-t-il des titres spécifiques pour les artisans d'art ?

La qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan existent également pour les métiers d’art sous les dénominations Artisanat d'art et Maître Artisan en métiers d'art.

Ils peuvent être obtenus sous les mêmes conditions sous réserve d’exercer un métier d’art (liste complète de ces métiers fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015) dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.

Qui peut se dire Artisan ?

L'artisan est exerce une activité indépendante et professionnelle de fabrication, transformation, réparation, de prestation de service relevant de l’artisanat.

On retrouve dans cette catégorie des métiers artisanaux, les différents métiers de l’alimentation, tels que les boulangers, bouchers, fromagers, ainsi que les métiers du bâtiment et de la production/fabrication qui comprennent notamment les métiers d'art. On trouve également les services à la personne, tels que les coiffeurs, fleuristes, esthéticiennes, cordonniers...

Y a-t-il des titres spécifiques pour les artisans d'art ?

La qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan existent également pour les métiers d’art sous les dénominations Artisanat d'art et Maître Artisan en métiers d'art.

Ils peuvent être obtenus sous les mêmes conditions sous réserve d’exercer un métier d’art (liste complète de ces métiers fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015) dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.

Est-il possible d'utiliser le terme "Artisan"

Attention, le mot "Artisan" est protégé !

Les logos distinctifs peuvent être affichés sur la vitrine, à l’intérieur des locaux ou sur les véhicules. Ils peuvent également apparaître sur les documents de type devis ou facture ou sur le site internet de l’entreprise. Les clients reconnaissent ainsi le professionnalisme des artisans.

Les conditions d’utilisation de ces qualités et titres, du terme « artisan »et de ses dérivés (ex. : fabrication artisanale) sont définies par la loi 96-603 du 5 juillet 1996. Toute utilisation abusive est passible d’une amende de 7 500 €.

Quelle démarche pour afficher sa qualité ?

Aucune démarche pour l’artisan. Pour afficher votre logo sur l’extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers, sur votre carte professionnelle ou recevoir les logos à apposer sur votre vitrine et/ou véhicule, il vous suffit de justifier des conditions auprès de votre CMA.

Comment savoir si une activité est artisanale ?

Pour être artisan, vous devez répondre aux 3 critères suivants :

Est-il obligatoire de s'inscrire à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ?

L'immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) - ou registre des entreprises en Alsace-Moselle - est obligatoire pour exercer un métier artisanal en tant que travailleur indépendant.

Cette obligation d'immatriculation au RM s'applique quel que soit votre statut juridique (entreprise ou société).

Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :

  • Exercer une activité artisanale de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services
  • Employer maximum 10 salariés (les apprentis ne sont pas comptabilisés)

Vous pouvez consulter en ligne la liste des métiers relevant de l'artisanat et la liste des métiers de l'artisanat d'art.

Auprès de qui dois-je m'adresser ?

Vous avez les compétences demandées et souhaitez accompagner un jeune dans sa formation ? Demandez votre dossier auprès de votre chambre de métiers et de l’artisanat.

Qui est éligible au label EPV ?

Pour être éligible au label Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers et exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration, sous réserve qu’elles répondent aux critères d'éligibilité.

Comment déposer sa candidature ?

La candidature se fait exclusivement en ligne à l'adresse : https://epv.institut-metiersdart.org/  Le délai d'instruction est compris entre 8 à 12 mois

Le renouvellement concerne les entreprises qui ont un label EPV encore en cours de validité.

Les dossiers incomplets ne pourront être instruits.

Pour tout renseignement vous pouvez écrire à : epv@inma-france.org.
 

 

Comment se fait le choix des dossiers ?

L’instruction des dossiers est réalisée par l'INMA, à partir des informations fournies par l’entreprise dans son dossier de candidature et du contrôle des pièces jointes exigées. Une demande de visite des sites de production est programmée aussi souvent que nécessaire ; elle est réalisée par des experts missionnés par l'INMA. Leur avis et compte-rendu de visite sont intégrés au dossier d’instruction. L'INMA (équipe du label EPV) procède ensuite à une analyse du dossier en vue de vérifier l’information donnée par l’entreprise et de l’enrichir, notamment au regard de données sectorielles.

L'utilisation de la mention RGE a-t-elle une "durée" légale ?

La mention RGE est attribuée pour un délai de quatre ans ; mais elle doit être renouvelée tous les ans après examen de plusieurs points de contrôle :

  • Critères légaux
  • Critères administratifs
  • Critères juridiques et financiers
  • Le maintien des moyens humains.

La bonne utilisation du label RGE par les entreprises est-elle encadrée ?

Un contrôle de réalisation est réalisé - par l’organisme chargé de l’attribution du label et de vérifier la conformité des travaux - sur un des chantiers entrepris par l’entreprise titulaire dans les deux ans après l'obtention de la qualification.

En cas de non-conformité des travaux, des sanctions peuvent être prises à l’encontre de l’entreprise, notamment si elle ne remplit pas certains points majeurs :

  • Non-respect des règles relatives à la spécialisation de leur RGE
  • Travaux non conformes
  • Affichage d’un faux signe de qualité RGE
  • Prise d’identité d’une autorité publique

Les sanctions peuvent être prises sur une durée maximale de deux ans, avec suspension du signe de qualité, retrait d’une ou de plusieurs spécialités RGE, interdiction d’accès à une ou plusieurs spécialités RGE.

 

Organisez-vous des concours/prix pour valoriser et faire connaître les entreprises ?

Oui tout à fait. Dans notre mission de promotion et de valorisation de l'artisanat et de ses métiers, nous organisons mais également soutenons de nombreux prix et concours.

Découvrez-les sur notre page dédiée