25 novembre 2022

Aix-les-Bains (73)

Lauréate du prix Culture et Patrimoine
Aix-les-Bains, lauréate du prix ma ville mon artisans

La ville de Aix-les-Bains (73) est lauréate du prix Ma Ville Mon Artisans dans la catégorie Culture et Patrimoine

Aix les Bains
Aix les Bains

Aix-les-Bains est la ville centre de l’agglomération Grand Lac, avec plus de 30 000 habitants. Renaud Beretti, Maire d‘Aix-les-Bains, président de la Communauté d’agglomération Grand Lac et Vice-président du Conseil départemental de la Savoie, est un élu de proximité attaché aux entreprises de son territoire notamment artisnales. Il a accueilli en juin 2019 la « Semaine Nationale de l’Artisanat » sur la commune d’Aix-les-Bains en partenariat 
avec la CMA de la Savoie. L’objectif était de mettre à l’honneur les artisans aixois. L’artisanat est le premier employeur de la ville avec 830 entreprises dans différents secteurs d’activité : 39 % => services, 33 % => bâtiment, 14 % => fabrication, 14 % => alimentation

La promotion des métiers de l’artisanat : la ville a fait appel en 2020 et 2021 aux savoir-faire des artisans locaux. Le service Ville d’Art et d’Histoire fait systématiquement appel aux artisans pour restaurer des œuvres artistiques : des restaurateurs d’art indépendants agréés par la Direction des Musées de France (exemples : sculpture en marbre, tableaux etc…). Ce service organise également depuis sept ans l’événement «Has’ART’dez-vous !» : 90 artistes et artisans locaux exposent leur création dans les commerces du centre-ville.

 

  • Parcours de découverte et des savoir-faire en lien avec la promotion touristique  : l’Office de Tourisme a créé un circuit gourmant à l’occasion de la « Semaine du Goût ». Les visiteurs ont ainsi pu déguster des productions locales réalisées par des artisans, des traiteurs, des brasseurs, des ambassadeurs du patrimoine gastronomique du territoire d’Aix-les-Bains.

 

  • Recours aux artisans locaux dans la fourniture de produits alimentaires : En 2020, l’équipe municipale a choisi de faire appel aux artisans et commerçants locaux pour composer le colis de Noël proposé aux seniors en remplacement du traditionnel repas de fin d’année (qui n’a pas pu avoir lieu à cause du COVID-19).

 

  • Recours aux artisans locaux pour les prestations de rénovation des œuvres d’art : La ville fait appel à des artisans locaux dans le cadre de ses chantiers de rénovation. 

Par exemples :
> Rénovation du kiosque à projets (bâtiment à caractère patrimonial, avec son ancien «poids public») ;
> Rénovation de l’église Notre-Dame : peinture, ravalement, vitraux, électricité, serrurerie, plomberie… ;
> Rénovation et réhabilitation de locaux dédiés à la gymnastique volontaire.

 

En collaboration avec la CMA Auvergne-Rhône-Alpes / Savoie