20 mai 2022

Ballan-Miré (37)

Lauréate du prix développement durable et éco-responsable
Ludovic Desnoux, délégué municipal de Ballan-Miré

La commune de Ballan-Miré compte 284 entreprises dont 96 entreprises artisanales réparties à travers 50 secteurs d’activités différents. 

Ballan-Miré (37), lauréate du prix développement durable et éco-responsable
Ballan-Miré (37), lauréate du prix développement durable et éco-responsable
00:02:00

Présentation de la ville Ballan-Miré (37), lauréate du prix développement durable et éco-responsable 2021 des trophées Ma Ville Mon Artisan organisées par le réseau des CMA

Présentation

Les Ballanais bénéficient de nombreux services, d’équipements, de commerçants, d’artisans… à leur porte. Le centre-ville apporte un dynamisme avec ses commerces de proximité et son marché (2 fois par semaine). Les deux zones artisanales  rassemblent 85 entreprises qui offrent environ 800 emplois. Fort de ce constat, la nouvelle équipe municipale, installée depuis 2020, a la volonté, pour les 6 prochaines années, d’ancrer, dans le centre bourg, un pôle commercial dynamique, attractif et convivial. Ils souhaitent engager les commerçants, artisans, entreprises en les fédérant autour de projets communs en lien avec le développement responsable.

Économie circulaire sur le recyclage des cheveux dans la coiffure

La commune a souhaité fédérer les acteurs économiques locaux autour d’un projet en lien avec le développement durable. Ils ont eu la volonté de valoriser en 2021 l’idée d’une coiffure engagée dans le recyclage des cheveux. Ce concept s’inscrivait dans la philosophie du programme de la commune. L’objectif était d’élargir cette action auprès de 8 gérantes de salons de coiffure. Suite à ce rendez-vous, les élus de la commission économie locale ont pris la décision de recenser, au national, les structures spécialisées dans le recyclage des cheveux. Rapidement, le choix s’est porté vers la start-up Capillum (basée à Clermont-Ferrand) qui redonne une seconde vie aux cheveux autour de 3 domaines :

  1. La recherche médicale, à travers l’extraction de la kératine dans le but d’améliorer les soins de la peau ;
  2. La dépollution des eaux et des sols, le cheveu est capable d’absorber naturellement jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures. Cette caractéristique lui permet de nettoyer les zones portuaires, des océans, mais aussi les sols des sites pollués 
  3. L’agriculture et le jardin, dans le domaine agricole, le cheveu préserve les sols et limite la consommation d’eau. Il est l’allié idéal d’une agriculture responsable et biologique.

A partir de mars 2021, l’ensemble des gérantes de salons de coiffure ont mis en place le recyclage des cheveux sur leur commune. Pour accompagner et encourager cette démarche, la municipalité a décidé de participer à hauteur de 50 % à la cotisation annuelle à Capillum.

Cette action a permis de les fédérer autour d’une action commune et d’assurer de la visibilité supplémentaire lors des reportages (presse, radio, télévision). Elle a permis également à la commune de se positionner comme la première au niveau national à avoir su unir l’ensemble des 8 gérantes de salons de coiffure au recyclage des cheveux.

En partenariat avec Capillum, ils ont sensibilisé les élèves des écoles primaires à travers des mini-ateliers par exemple. Ils ont également exposé au marché du développement durable pour mettre en avant le concept.