23 novembre 2023

Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (62)

Mention spéciale « Petite ville de demain »
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer

Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (62) à reçue une mention spéciale « Petite ville de demain » dans la catégorie développement économique et emploi lors des trophées Ma Ville Mon Artisan 2023

Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
00:02:07

Présentation de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, mention spéciale "petite ville de demain" des Trophée Ma Ville Mon Artisan 2023 organisés par le réseau des CMA

La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 53 communes et comporte 105 000 habitants. Un projet de territoire définit les grandes orientations de l’intercommunalité jusqu’en 2026 parmi lesquelles figurent le développement économique et de l’emploi - avec l’artisanat comme axe majeur - le soutien à l’habitat, le tourisme, la formation et la transition écologique.

 

Tout est fait en concertation et en collaboration avec les acteurs économiques du territoire, notamment au sein de la Maison du Développement Economique, lieu regroupant l’ensemble des acteurs, dont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, favorisant les échanges et le travail collaboratif. 

Actions

Un programme annuel est défini avec les partenaires  (CCI, CMA, BGE, IPSO, lPEPSO, Station, la Région). Ces actions ont pour vocation d’accompagner les entreprises dans toutes les étapes de leur vie de la sensibilisation à la création.

 

La CAPSO développe le parcours du créateur avec des équipements tels que la Maison du Développement Economique, la couveuse d’entreprises, la pépinière d’entreprises, le bus de la Création d’entreprise mais aussi via un concours (Mission entreprendre), un salon (JO de la création d’entreprise). Elle soutient aussi les entreprises et les artisans à leur étape de prospection et de développement par des outils et des aides financières.

 

Elle valorise la ressource territoire au service du développement endogène du territoire autour de 5 axes stratégiques : 

  • Valoriser la filière gastronomie / produits du terroir 
  • Promouvoir l’éco-tourisme dans le Marais audomarois 
  • Soutenir le développement local de la filière bois 
  • Faire des sports de nature et de bienêtre un levier de développement local 
  • Actions transversales.