25 novembre 2022

Communauté de communes du Pays fléchois (72)

Lauréate du prix développement économique et emploi - Ma Ville Mon Artisan 2022
Communauté de communes du Pays fléchois, lauréates du Prix Ma Ville Mon Artisan 2022

La Communauté de communes du Pays fléchois (72) est Lauréate du prix Ma Ville Mon Artisan 2022 dans la catégorie développement économique et emploi

Communauté de communes du Pays fléchois

La Communauté de communes du Pays fléchois n’a cessé de développer sa politique en matière économique. Depuis 1986, elle a souhaité accompagner les entreprises industrielles et artisanales par la mise en place de près de 40 bâtiments blancs sur son territoire.

 

La Communauté de communes du Pays fléchois assiste le Club des entreprises du Pays fléchois, représenté par 28 entreprises artisanales soit un peu plus de 34 % de ses adhérents ainsi que l’Union des commerçants et artisans Anim’en Flech (boutique en ligne achetezalafleche.fr et animations en centre-ville et jeux pour la clientèle). 
Depuis 2018, dans une démarche de valorisation des métiers et savoir-faire de l’artisanat, elle a créé un collectif pour monter un Salon du Savoir-Faire en Pays fléchois qui se déroule chaque année au mois d’avril. Objectif : que les entreprises puissent montrer leur savoir-faire devant les jeunes et le grand public. Depuis 2021, la collectivité a souhaité aller plus loin pour les artisans en mettant en place une permanence de la CMA.

Ses actions
  • Le Salon du Savoir-Faire du Pays Fléchois : La 1ère édition s’est tenue du 13 au 15 avril 2018 autour de 6 pôles dont le secteur fort du bâtiment accompagné par l’association « L’Outil en main ». Ce Salon a développé un pôle « Formation » regroupant différents CFA dont l’URMA du département pour que les jeunes puissent directement trouver les formations adaptées aux métiers qu’ils ont découverts.
  • Un accompagnement délocalisé par la CMA Pays de la Loire : La communauté de communes a engagé un travail avec la CMA de la Sarthe pour un accompagnement local dédié aux chefs d’entreprise, aux porteurs de projet en création (ou reprise) ou encore aux communes : Cogito, l’espace dédié à l‘entreprenariat en Pays fléchois.
  • Des ateliers de gestion d’entreprise et de communication pour les artisans : si les ateliers pour les entreprises ont été mis en place dès 2017, la collectivité a décidé en 2021 de co-financer la CMA pour qu’elle en assure au minimum deux par an. Ainsi les artisans peuvent avoir des interlocuteurs spécialisés dans l’artisanat.