18 mai 2022

Martin Büchner

Apprenti boulanger-pâtissier
Portrait de Martin Buchner, apprenti boulanger-pâtissier

Dans la catégorie « Apprenti(e) », Martin Buchner, apprenti en boulangerie-pâtisserie à la Chambre de métiers et de l'artisanat Occitanie a reçu le prix coup de cœur des Trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022. L’amour de son métier l’a encouragé à surpasser son handicap. Il partage son parcours et sa passion auprès d’autres personnes en difficulté.  

Présentation

Lors de sa primaire, Martin Büchner a rencontré un artisan pâtissier-chocolatier qui lui a transmis la passion de son métier. Par la suite, il a effectué six stages de découvertes entre la 4e et la 3e qui l’ont conforté dans sa décision. Le choix de l’apprentissage a été pour lui une évidence car il a le besoin d’apprendre par le geste et la pratique, c’est pourquoi il s’est tourné vers un CAP où Martin Büchner suit actuellement sa 1ère année. Atteint d’autisme, c’est un frein qu’il cherche sans cesse à surpasser chaque jour le transformant en atout par la capacité de dépassement de soi grâce à la passion du métier qu’il souhaite exercer. Dans sa démarche de dépassement de son handicap, il a le soutien de son référent handicap de son CFA.

Martin Buchner, apprenti pâtissier, lauréat des trophées de l’apprentissage dans l’artisanat 2022
00:02:45

Motivation

Sa curiosité est son principal atout, il ne compte pas ses heures car il a soif de connaissances. En dehors de ses heures de travail, il se documente sur son futur métier grâce aux émissions TV, aux magazines et à ses recherches personnelles. Martin Büchner partage également son parcours avec des personnes extérieures, telles que des stagiaires en entreprises ou par des témoignages aux élèves de classes ULIS dans son ancien collège. Son objectif premier est de rester passionné par son métier grâce à obtention de nouvelles techniques et au travail avec du personnel passionné. Il ne souhaite pas créer son entreprise mais compte devenir un ouvrier polyvalent qualifié en Boulangerie, Pâtisserie et Chocolaterie. Pour atteindre son objectif, il souhaite multiplier les expériences professionnelles.