29 novembre 2022

Tramayes (71)

Lauréate du prix Développement durable et éco-responsable - Ma Ville Mon Artisan 2020
Tramayes (71), lauréate du prix développement durable et éco-responsable

Présentation de la ville de Tramayes (71), lauréate du prix développement durable et éco-responsable dans le cadre des trophées Ma Ville Mon Artisan organisés par le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat décerné en 2020.

La commune de Tramayes (71) est Lauréate du prix Ma Ville Mon Artisan 2020, dans la catégorie Développement durable et éco-responsable

Tramayes (71), lauréate du prix développement durable et éco-responsable
Tramayes (71), lauréate du prix développement durable et éco-responsable

La transition écologique est nécessaire mais elle ne pourra se faire sans la participation active des artisans qui sont des acteurs majeurs de développement.

Michel Maya
Maire de Tramayes

La commune de Tramayes s’est engagée depuis longtemps dans la transition énergétique. Cela correspond à une volonté de protection de l’environnement mais aussi de démontrer qu’elle permet de générer des économies sur le long terme et qu’elle est créatrice d’emplois locaux. 

L’une des actions remarquables, est la rénovation énergétique globale de l’ancienne gendarmerie de Tramayes. Le choix s’est porté sur une isolation extérieure avec une technologie de panneaux isolants préfabriqués dans un atelier situé à 15 km du chantier. En 2018, dans le but de communiquer les bonnes pratiques, une visite du chantier du nouveau groupe scolaire a été organisée en lien avec la chambre de métiers et de l’artisanat.

 

Tramayes est une petite commune avec peu de moyens financiers et humains. Néanmoins, ils ont pu réaliser, en s’appuyant sur des entreprises artisanales locales : 

  • Un réseau de chaleur alimenté en bois énergie ;
  • Différents travaux de réhabilitation de bâtiments dont l’isolation extérieure de la salle des fêtes ;
  • La réhabilitation extension de l’école maternelle en école élémentaire (inaugurée en juin 2019) ; 
  • La rénovation de l’ancienne gendarmerie (chantier en cours).

 

En collaboration avec la CMA Saône-et-Loire