10 juin 2022

Villeurbanne (69)

lauréate du prix développement économique et emploi
Villeurbanne, lauréate du prix développement économique et emploi

Villeurbanne est lauréate du Prix Ma Ville Mon Artisan dans la catégorie développement économique et emploi

Villeurbanne (69), lauréate du prix développement économique et emploi
00:02:14

Villeurbanne est la seconde ville du département du Rhône. La ville bénéficie de la vitalité d’un tissu artisanal dense et diversifié, composé d’environ 3 200 entreprises et en fait ainsi le deuxième de l’agglomération. Villeurbanne a mis en place un partenariat avec la CMA Lyon-Rhône pour permettre la réalisation d’objectifs partagés de développement économique local. Depuis 2012, une convention d’objectifs avec la CMA a été signée dans le cadre de sa politique de soutien au maintien et développement des activités artisanales sur son territoire, d’information, de promotion et d’accès des Villeurbannais à ces métiers. Cette convention d’objectifs – renouvelée régulièrement – constitue un outil de mise en œuvre de la stratégie de développement économique portée par la ville. Elle permet ainsi de partager les ambitions, de donner envie d’entreprendre sur le territoire, de découvrir l’artisanat, de développer cette activité et de maintenir un tissu artisanal de proximité. La ville valorise sur son territoire la promotion de l’artisanat auprès des jeunes et leur orientation vers ces métiers. Elle met en avant l’accompagnement à la reprise d’activité.

Actions

•    Convention d’objectifs avec la CMA Lyon-Rhône pour maintenir l’artisanat sur les territoires : cette convention vise à faire la promotion des métiers et savoir-faire artisanaux à travers plusieurs actions comme :
1)    La présentation des métiers de l’artisanat auprès d’un jeune public ;
2)    Une information sur les métiers de l’artisanat, les filières de formation, les diplômes et les dispositifs d’insertion professionnelle pour les créateurs d’entreprise et les personnes en recherche d’emploi ; 
3)    Un événement de Noël composé d’un marché 
100 % artisanal pour mettre en valeur les activités artisanales.
•    Un état des lieux du tissu artisanal : Un état des lieux a été conduit en s’appuyant sur l’expertise de la CMA Lyon-Rhône pour mettre en lumière la diversité des formes immobilières des activités artisanales. L’objectif a été de développer une stratégie forte de développement de l’immobilier artisanal dans un contexte de pression foncière importante.
•    Un nouvel outil règlementaire : il a été mis en place dans le Plan Local d'Urbanisme et de l'Habitat (PLU-H) porté par la Métropole de Lyon : le secteur de mixité fonctionnelle (SMF). Ce cadrage règlementaire s’accompagne dans une démarche d’urbanisme négocié pour permettre à la ville de préciser aux opérateurs et gestionnaires ses attentes pour l’émergence d’une offre durablement adaptée aux porteurs de projets et entreprises artisanales souhaitant s’implanter sur son territoire.
•    Mise en place d’un contrat de revitalisation artisanale et commerciale : cet outil a pour mission d’acquérir des locaux en rez-de-chaussée, d’assurer leur gestion et leur commercialisation et d’animer le cours pour une durée de 
15 ans avec un budget de plus de 8 millions d’euros. Les activités artisanales figurent parmi les cibles prioritaires pour investir ces rez-de-chaussée.