La Battle des CFA

Inédit ! Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat dans sa volonté de toujours plus valoriser, auprès de tous, la formation par apprentissage dans le secteur de l’artisanat initie, cette année, un nouveau programme : la Battle des CFA !

14

régions

14

métiers représentés

14

CFA

Plus de 100

apprentis
BattledesCFA_CMAFrance

Qu'est ce que c'est ?

Objectif

Valoriser, autour du thème du développement durable, de la diversité des métiers proposés et enseignés dans les centres de formation d’apprentis du réseau des CMA et mettre à l’honneur ces établissements, leurs apprentis et leurs équipes.

Une battle, un seul vainqueur

14 régions, 14 CFA, 14 métiers.

Plus de 100 apprentis de 14 CFA répartis sur tout le territoire, jusqu'à la Réunion, vont ainsi relever un challenge de taille : réaliser, chacun dans son métier, une création artisanale originale qui réponde à une ou plusieurs problématiques environnementales.

Et comment ça se passe concrètement ?

A partir du 12 décembre, et jusqu’en juin prochain, ce sont plus de 80 épisodes  - d’une durée de 3 min à 3 min30 - qui seront diffusés à raison d’un épisode-métier/mois sur la chaîne YouTube @CMAFRANCE

Chaque semaine, vous pourrez retrouver également du contenu inédit publié sur les réseaux sociaux des apprentis participants.

Et fin juin, remise du prix du jury et du prix coup de cœur des internautes lors d'une soirée spéciale.

Pour participer à l'élection du Coup de Coeur des internautes : il suffit de liker les vidéos de votre CFA/projet préféré, ou tous vos épisodes favoris, directement sur YouTube !

Comment voter ?

RDV sur notre chaîne Youtube, abonnez-vous et likez les vidéos de votre projet / CFA préféré.

Comment participer à la compétition ?

Cette compétition est réservée aux 137 centres de formation d'apprentis du réseau des CMA. Si vous êtes apprenti, formateur ou collaborateur de l'équipe pédagogique d'un des établissements et que vous souhaitez participer à la prochaine édition de la Battle, rapprochez-vous de votre Direction de la Formation

Les apprentis d’aujourd’hui sont notre futur. Encourageons-les

#GenerationArtisanat

A suivre en juin

Apprenti heureux
Nos centres de formation

Trouvez la meilleure formation

pour vos ambitions avec notre

réseau de CFA

On répond à vos questions

Voir la FAQ

A qui s'adresse la formation par apprentissage dans l'artisanat ?

L'apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus.

Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, d’une part, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise notamment) d’autre part, peuvent entrer en apprentissage.

Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.
À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Quelle est la différence entre alternance et apprentissage ?

L'alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant.
  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a le statut de salarié.

 

Dans le langage courant, on réserve l’expression de "formation en alternance" lorsque le jeune signe un contrat de travail.

Le terme apprentissage fait référence au contrat d'apprentissage qui ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

Une formation par apprentissage est-elle payante ?

En apprentissage vos frais de scolarité sont pris en charge, la formation est totalement gratuite pour vous et...rémunérée.

En tant qu’apprenti, vous êtes salarié à part entière et touchez donc un salaire en contrepartie du travail effectué en entreprise. Cette rémunération est calculée selon un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel (SMC), en fonction de votre âge et progresse à chaque nouvelle année d’exécution de votre contrat.

Qui peut se dire Artisan ?

L'artisan est exerce une activité indépendante et professionnelle de fabrication, transformation, réparation, de prestation de service relevant de l’artisanat.

On retrouve dans cette catégorie des métiers artisanaux, les différents métiers de l’alimentation, tels que les boulangers, bouchers, fromagers, ainsi que les métiers du bâtiment et de la production/fabrication qui comprennent notamment les métiers d'art. On trouve également les services à la personne, tels que les coiffeurs, fleuristes, esthéticiennes, cordonniers...