Madame Artisanat

Aujourd'hui, près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes : ce sont donc près de 800 000 femmes à contribuer au dynamisme du secteur et au développement de l’économie de nos territoires. Le réseau des CMA, et son partenaire officiel AXA, a souhaité récompenser cet engagement par une mise en lumière de parcours exemplaires de femmes cheffes d’entreprise, de collaboratrices et d’apprenties en formation en créant les Trophées "Madame Artisanat".

A travers l’audace et le talent de dirigeantes et de collaboratrices engagées mais aussi d’apprenties investies, l'objectif est d’encourager les vocations et de promouvoir la mixité des métiers dans l'artisanat en démontrant qu’ils se déclinent tous au féminin.

3

éditions

12

Lauréates

280

candidatures en 2022

1

Prix coup de coeur
Trophées Madame Artisanat pour célébrer l'Artisanat au féminin !

Qu'est ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ?

Présentation des Trophées

Organisés par CMA France, en partenariat avec AXA, les Trophées « Madame Artisanat » ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations !

Trois catégories pour participer

Chaque année, les cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties peuvent candidater, avec l'aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :

  • Le Trophée "Madame Artisanat" qui récompense une femme, cheffe d'entreprise, oeuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
  • Le Trophée "Madame Apprentie" récompensant une apprentie en formation dans l'un des CFA du réseau des CMA.
  • Le Trophée "Madame Engagée" qui récompense une femme engagée en faveur de l'artisanat et valorise les projets en faveur de l'économie de demain.

Un prix « Coup de coeur », parmi l'ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues est également remis par notre partenaire, AXA.

Parrainage

"Madame Artisanat" peut compter sur le parrainage de Nathalie Schraen-Guirma, animatrice radio/TV mais aussi sur le soutien de Bouge ta Boite, réseau business féminin et de FCE France, association de femmes chefs d'entreprises et de Version Femina, premier hebdomadaire français.

Conditions pour participer
  • Cheffe d’entreprise artisanale depuis au moins 3 ans ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise artisanale depuis au moins 3 ans
  • Cheffe d'entreprise artisanale œuvrant depuis au moins 3 ans pour des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire
  • Apprentie d'un métier de l'artisanat de 16 ans au moins (15 ans si sortant de classe de 3e) et de moins de 30 ans.
Récompense pour les lauréates
  • 3 500 € pour chaque prix
Calendrier de l'édition 2023
  • Envoi du dossier : maximum le 31 janvier 2023
  • Remise du prix : 7 mars 2023
YouTube Miniature_madame2023
Prix #Madameartisanat : dernière ligne droite pour candidater !

Un prix national pour célébrer l'artisanat féminin

Les femmes sont un vivier de compétences, de savoir-faire et de talents recherchés par les entreprises artisanales : un quart d'entre elles on fait le choix de se lancer dans l'entrepreneuriat et sont aujourd'hui cheffe d'entreprise artisanale. Les Trophées "Madame Artisanat" ont pour objectif de valoriser la place de toutes ces femmes pour leur contribution à l’économie de proximité. Avec elles, le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat souhaite démontrer que la féminisation des métiers de l'artisanat est réelle et encourager l’entrepreneuriat féminin.

Palmarès 2022

Portrait de Séverine Montécot - Trophée Madame Engagée 2022

Séverine Montécot, SARL Art Coiffure/Région Normandie - Trophée Madame Engagée 2022

 

Portrait d'Alexandra Beauffreton - Trophée Madame 2022

Alexandra Beauffreton, SARL Jardins du Moulin/Région Nouvelle-Aquitaine - Trophée Madame  2022

Portrait d'Emily Chatellier - Trophée Madame Apprentie 2022

Emily Chatellier, BTS Maintenance des véhicules option A voitures particulières/Région Pays-de-la-Loire - Trophée Madame Apprentie 2022

Portrait de Karine Guerin-Duhaubois - Trophée Coup de coeur AXA

Karine Guérin-Duhaubois, Le Fournil de Féwen/Région Bretagne - Prix Coup de coeur AXA Madame 2022

Remise des Trophées "Madame Artisanat" 2022
1 heure 40 minutes 35 secondes

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Y a-t-il des titres spécifiques pour les artisans d'art ?

La qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan existent également pour les métiers d’art sous les dénominations Artisanat d'art et Maître Artisan en métiers d'art.

Ils peuvent être obtenus sous les mêmes conditions sous réserve d’exercer un métier d’art (liste complète de ces métiers fixée par l’arrêté du 24 décembre 2015) dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.

A qui s'adresse la formation par apprentissage dans l'artisanat ?

L'apprentissage est ouvert à tous les jeunes âgés de 15 à 29 ans révolus.

Sous certaines conditions, les jeunes de moins de 15 ans, dès la fin de la troisième, d’une part, et ceux de 30 ans et plus (les travailleurs handicapés et les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise notamment) d’autre part, peuvent entrer en apprentissage.

Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti si l'employeur déclare prendre les mesures nécessaires à l'organisation de l'apprentissage.
À ce titre, l'employeur doit notamment garantir que l'équipement de l'entreprise, les techniques utilisées, les conditions de travail, d'hygiène et de sécurité, les compétences professionnelles et pédagogiques du maître d'apprentissage sont de nature à permettre une formation satisfaisante.

Qui peut se dire Artisan ?

L'artisan est exerce une activité indépendante et professionnelle de fabrication, transformation, réparation, de prestation de service relevant de l’artisanat.

On retrouve dans cette catégorie des métiers artisanaux, les différents métiers de l’alimentation, tels que les boulangers, bouchers, fromagers, ainsi que les métiers du bâtiment et de la production/fabrication qui comprennent notamment les métiers d'art. On trouve également les services à la personne, tels que les coiffeurs, fleuristes, esthéticiennes, cordonniers...

Est-il possible d'utiliser le terme "Artisan"

Attention, le mot "Artisan" est protégé !

Les logos distinctifs peuvent être affichés sur la vitrine, à l’intérieur des locaux ou sur les véhicules. Ils peuvent également apparaître sur les documents de type devis ou facture ou sur le site internet de l’entreprise. Les clients reconnaissent ainsi le professionnalisme des artisans.

Les conditions d’utilisation de ces qualités et titres, du terme « artisan »et de ses dérivés (ex. : fabrication artisanale) sont définies par la loi 96-603 du 5 juillet 1996. Toute utilisation abusive est passible d’une amende de 7 500 €.