Stars & Métiers

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers valorise l’excellence et l’innovation dans l’artisanat et récompense la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

15
ans de prix
Près de 100
lauréats récompensés au niveau national depuis sa création
3
catégories
Stars & Métiers, grands prix de l'artisanat

Qu'est ce que c'est ?

Un prix qui allie excellence et savoir-faire

Le prix Stars & Métiers encourage l’excellence et l’innovation d’artisans passionnés par leur métier. Il récompense la capacité de ces entreprises artisanales à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire. Promouvoir les savoir-faire des femmes et des hommes du secteur de l’artisanat et libérer le potentiel d’innovation des métiers font partie des missions de CMA France et de Banque Populaire. Ensemble, elles ont créé, en 2007, le prix Stars & Métiers avec la volonté de valoriser ces parcours d’excellence et de leur donner toujours plus de visibilité, et également de susciter de nouvelles vocations.
 

Proposant trois catégories pour concourir
  • Grand prix innovation : catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes (innovation technologique, organisationnelle, commerciale…)
  • Grand prix responsable : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité. Sont prises en compte, notamment, les valeurs de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) inhérentes aux métiers de l’artisanat.
  • Grand prix entrepreneur : catégorie récompensant un développement commercial exemplaire (croissance forte sur une période courte).Sont jugés les résultats économiques obtenus, la pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.
Organisateurs

Le prix national Stars & Métiers est organisé depuis 2007 en collaboration entre le réseau des Banques Populaires et le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA).

  • Les Banques Populaires, par leur engagement constant, prennent pleinement part à la dynamique engagée dans le secteur de l’artisanat : un artisan sur trois étant client de la Banque Populaire.
  • Les CMA affirment, sur l’ensemble du territoire, leur position d’interlocuteurs naturels des artisans tout au long de la vie des entreprises, afin d’assurer la pérennité, la compétitivité et le développement du secteur.
Comment participer à l'édition 2023 ?

Rapprochez-vous de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou de votre Banque Populaire en région.

Conditions pour participer

Le prix est ouvert à toutes les entreprises artisanales :

  • immatriculées au répertoire des métiers sans interruption, et ce quelle que soit la forme juridique, depuis le 15 octobre 2019 ;
  • dirigées depuis le 15 octobre 2019 par le même chef d’entreprise ;
  • en mesure de présenter à minima les 3 derniers bilans comptables ou la note de synthèse de type-3 fournie par leur organisme bancaire (le candidat doit être en mesure de présenter un niveau de fonds propres positif ou un résultat d’exercice positif sur les 3 dernières années) ;
  • satisfaisant à leurs obligations sociales et fiscales ;
  • au capital non détenu à plus de 25 % par un groupe industriel de plus de 250 personnes.
"Cultivez votre enthousiasme, travaillez", Jean-Henri Pagnon, artisan de l'année 2021

L'Artisanat : un modèle économique d'avenir

Quel est le point commun entre un plombier, un chocolatier, un coiffeur et un bijoutier ?
Une passion commune, l’artisanat, qui regroupe 250 métiers. Autant de pratiques spécifiques qui dessinent la cartographie d’un secteur innovant représenté par les Chambres de métiers et de l’artisanat.

2022
Lauréat 2022
Lauréats Stars & Métiers 2022
Résultats prochainement

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Puis-je concourir dans plusieurs catégories pour le Prix Stars&Métiers ?

Vous ne pouvez concourir que dans l’une des trois catégories du prix, vous devez donc choisir la catégorie qui correspond le mieux à votre entreprise et à votre parcours.

Comment participer aux Trophées de l'Apprentissage dans l'Artisanat ?

Pour participer au concours, vous devez renseigner en totalité le dossier de candidature de votre catégorie et y annexer tout document de nature à éclairer le jury (bilan d’activité, articles de presse, attestations de prix, de stages, lettres de professeurs ou maître d’apprentissage, etc.). Le dossier peut être téléchargé sur ce site ou sur simple demande auprès de votre CMA. Les dossiers dûment complétés doivent être envoyés par courriel ou par voie postale à votre CMA régionale avant la date de clôture des Trophées. Vous pouvez également vous adresser à votre CMA pour vous aider à remplir votre dossier.