28 mars 2024

Talent, créativité et entrepreneuriat : découvrez le palmarès 2024 des trophées Madame Artisanat !

Après quatre éditions réussies, c’est avec un engouement particulier que s’est terminée cette cinquième cérémonie des trophées « Madame Artisanat » organisée ce 27 mars à CMA France, en partenariat avec le groupe AXA France. Ce sont six femmes engagées, cheffes d’entreprise et apprenties, qui ont eu l’honneur d’être distinguées pour leurs parcours singuliers, leurs compétences, leur savoir-faire d’exception, à faire de l’artisanat un secteur d’avenir pour les jeunes générations.

Photo finale enjouée de la remise des trophées Madame Artisanat 2024

Une année record : plus de 570 dossiers ont été présentés au jury réuni à CMA France ! Les échanges au fil des mois et les témoignages lors de la remise des trophées viennent confirmer le besoin constant de mettre en lumière ces femmes entrepreneures. Ce sont des trajectoires de vie inspirantes pour les jeunes générations qui permettent également de célébrer l’excellence artisanale et les savoir-faire français.

Aujourd’hui, dans l’artisanat, il n’y a plus de métier qui ne soit pas ouvert aux femmes. La féminisation de nos professions est une réalité et nous devons le faire savoir ! C’est pour cela que nous organisons pour la cinquième année consécutive les trophées « Madame Artisanat » qui cassent les a priori et encouragent l’entrepreneuriat féminin. Je souhaite que les parcours, la réussite et l’enthousiasme des femmes et des apprenties récompensées ce soir fassent écho et donnent envie à toutes celles qui s’interrogent sur leur avenir de faire le choix de l’artisanat.

Joël Fourny 2023
Joël Fourny
président de CMA France

Les lauréates 2024

#1 – Trophée Madame Artisanat
Lauréate : Isabelle Dapzol, dirigeante de « Archi-Tact » »
: entreprise de conception et fabrication de maquettes tactiles située à Les Martres-de-Veyre (63) et accompagnée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Coup de cœur Madame Artisanat
Lauréate : Catherine Dupont, dirigeante de « Dupont Sellerie »
: entreprise de création et rénovation de sellerie située à Beaussais-sur-Mer (22) et accompagnée par la CMA Bretagne.

#2 – Trophée Madame Apprentie
Lauréate : Océane Gendre, apprentie ébéniste au centre CMA Formation Sainte-Luce-sur-Loire (44) et accompagnée par la CMA Pays de la Loire.

#3 – Trophée Madame Engagée
Lauréate : Karine Vichery, dirigeante de « Déco Trèfle »
: entreprise de création de luminaires et d’objets en déchets marins située à Friaucourt (80) et accompagnée par la CMA Hauts-de-France.

Coup de cœur CMA France
Lauréate : Ghislaine Tortereau, dirigeante de « Peruke » :
entreprise de création de perruques située à Paris (75) et accompagnée par la CMA Île-de-France.

Coup de cœur AXA
Lauréate : Tine Collard, dirigeante de « NODIE’S » :
entreprise de maroquinerie située à Romans-sur-Isère (26) et accompagnée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour remettre ces distinctions, CMA France a pu compter sur le soutien du réseau féminin « Bouge ta Boite », et sur Nathalie Schraen-Guirma, marraine du prix depuis ses débuts.

Dossier de presse