Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Un projet ?
Des milliers d'entreprises à reprendre

En savoir plus
Nous contacter

Acquérir de nouvelles compétences

L'environnement du chef d'entreprise ne cesse d'évoluer : réglementation, nouveaux besoins de la clientèle, nouvelles techniques et nouvelles technologies de communication... Le réseau des CMA vous propose une large palette de stages et formations adaptés à vos besoins. Quelle soit initiale ou continue, diplômante ou non, la formation est un service que votre CMA vous offre tout au long de votre vie professionnelle.

Chaque CMA propose un point d’accueil et d’information ou un centre d’aide à la décision (CAD) qui accueille le public, accompagne chacun par la réponse aux questions qu’il se pose sur son avenir professionnel, informe sur les métiers et sur l’offre d’emploi.

Les CMA sont des acteurs majeurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de formations répondant aux besoins de développement et de perfectionnement professionnel et managérial du secteur. Elles préparent à des diplômes de l’Education nationale et aux titres de l’artisanat enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Dans le cadre des URMA, les CMA proposent une filière de formation professionnelle qualifiante et diplômante qui s’organise autour de plusieurs titres. Les CMA accompagnent aussi les actifs de l’artisanat dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui leur ouvre la reconnaissance et la valorisation de leur savoir-faire.