Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter

Services en ligne

Accéder à la bourse nationale des créateurs, repreneurs, cédants

Entreprendre.artisanat.frPlus de 6 000 entreprises sont à reprendre sur le site : www.entreprendre.artisanat.fr. En renseignant votre département et votre activité, vous obtiendrez toutes les annonces correspondant à vos critères de recherche. Toutes les offres présentées ont fait l’objet d’un diagnostic « expertise - transmission » concerté entre le cédant et un conseiller économique de la chambre de métiers et de l'artisanat et préservent la confidentialité du projet.


Choisir mon artisan

Choisir mon artisanLa seule plateforme nationale des artisans inscrits aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Trouver un artisan coiffeur, un électricien, un boulanger, un ébéniste, un ambulancier... et bien d'autres artisans est devenu simple grâce à Choisir Mon Artisan ; seul outil qui recense l'ensemble des artisans de France inscrits aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Cela représente plus d'1 million d'entreprises !


Consulter le répertoire national des EIRL Artisanat

Repertoire national des EIRL ArtisanatRegistre public des entreprises artisanales, accédez sur eirl.artisanat.fr à l’information légale sur un entrepreneur individuel à responsabilité limités (EIRL). L'entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) est un dispositif qui s'adresse aux entrepreneurs individuels qui décident de limiter l'étendue de leur responsabilité en constituant un patrimoine d'affectation, dédié à leur activité professionnelle, sans constituer de société.


S’inscrire à l’examen de taxi / VTC

Examen Taxi VTC

Pour vous inscrire à l’examen de taxi / VTC, créez un compte sur la plateforme d'inscription à l'examen de conducteur de taxi et de VTC www.examentaxivtc.fr. Cet examen s’appuie sur une série d’épreuves d’admissibilité communes aux deux professions et une épreuve spécifique sur la réglementation et la gestion propres à chacune des deux professions.

 


Obtenir une signature électronique

certification

Pour les artisans, inscrits au répertoire des métiers, et leurs collaborateurs, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a créé CertimétiersArtisanat, un certificat de signature électronique de classe 3+ qualifié RGS**. Il est conforme aux règles de sécurité les plus récentes et vous permet de signer des documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés.

 


Déposer une annonce légale

annonce légale

Toute société doit communiquer publiquement sur les différentes étapes et formalités depuis sa constitution jusqu’à sa cessation. Pour ce faire, il est impératif de rédiger une annonce légale via des sites spécialisés comme le Journal Annonce Légale qui vous accompagne dans vos démarches via ses fiches pratiques et son service client. Toutes les annonces légales sont ainsi référencées. Cette déclaration s’effectue par la publication d’annonces légales dans un des journaux homologués et permettent ainsi aux autorités d’en prendre connaissance.