14 avril 2023

"Baisse les Watts" accompagne les TPE/PME vers la sobriété énergétique

Baisse les Watts est un programme gratuit qui vise à accompagner les TPE/PME dans la maitrise de leurs consommations d’énergie. Financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), Baisse les Watts s’adresse aux TPE / PME désireuses de mieux comprendre leur consommation et de pouvoir engager rapidement de premières actions d’économies d’énergie.
Baisse les Watts 2024 en partenariat avec le réseau des CMA

Vous êtes une entreprise TPE/PME, adhérez gratuitement à "Baisse les Watts"

  • Réalisez des économies d’énergie significatives dès les premières actions.
  • Gagnez en compétences pour mieux maitriser vos consommations.

 

Un programme gratuit qui s'adapte à vos besoins

Le programme Baisse les Watts s’appuie sur un dispositif simple et rapide de visualisation de sa consommation d’énergie, de conseils personnalisés et de formation. Il est gratuit et laisse le choix aux entrepreneurs de la formule la mieux adaptée à leur situation. 

  • CARNET DE BORD ÉNERGIE 

Des recommandations d’écogestes adaptés à votre métier et une estimation d’économies d’énergie..

  • ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Un conseiller est disponible pour vous accompagner lpar téléphone afin de vous aider à ouvrir un Carnet de bord Énergie, vous guider sur la plateforme Baisse les Watts, vous orienter vers des parcours de formation, définir avec vous les bonnes pratiques et mettre en place un plan d’actions dans la durée.

  • FORMATION  

Des parcours personnalisés et modulables selon votre situation (en présentiel ou à distance).

Je suis inscrit à une formation en distanciel et j’ai commencé à mettre en pratique les conseils que j’ai appris et qui sont adaptés à mon activité. Ma facture d’énergie a baissé d’1/3 !

Témoignage
Mathieu Limon
Restaurateur Comme Chai Papounet

Pourquoi le programme Baisse les Watts ?

Dans un contexte de hausse constante des charges d’énergie pour les entreprises, de tension sur le système d’approvisionnement, d’inflation, réduire les consommations d’énergie devient une impérieuse nécessité qui doit se décliner à l’échelle de l’ensemble des acteurs de la société.

Les TPE/PME n’ont souvent pas de temps, les ressources ou les informations nécessaires pour suivre et comprendre leur consommation d’énergie tant elles sont accaparées par d’autres priorités (développement de leur business, gestion administrative…).

C’est pourquoi, La Poste, en partenariat avec Economie d’Energie, Energies Demain, Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) France et Chambre de commerce et d’industrie (CCI) France comme porteurs associés, a élaboré un programme financé par le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) visant à accompagner les TPE/PME dans un parcours de sensibilisation à la consommation d’énergie de leurs activités, pour développer leur prise de conscience, leur maitrise et leur autonomie en matière de consommations d’énergie.

et aussi...

On répond à vos questions

Voir la FAQ

Certaines filières sont-elles plus concernées par de programme ?

14 filières métiers ont été identifiées comme prioritaires.

  • Cafés & restaurants (Traditionnels, rapides, vente à emporter, etc.)
  • Boucheries, Charcuteries & Traiteurs (Charcuterie, Services des traiteurs, etc.)
  • Boulangeries & Pâtisseries (Cuisson de produits de boulangerie, Pâtisserie, etc.)
  • Entreprises de services (Captage, traitement et distribution d'eau, Promotion immobilière de logements, Supports juridiques de programmes, etc.)
  • Entretien et réparation de véhicules (Commerce d'autres véhicules automobiles, Entretien et réparation d'autres véhicules automobiles, etc.)
  • Entrepôts & Commerces de gros B2B (Entreposage et stockage frigorifique, Commerce interentreprises de produits pharmaceutiques, etc.)
  • Commerces alimentaires (Commerce de détail de produits surgelés, Supermarchés, etc.)
  • Commerces non alimentaires (Grands magasins, Commerce de détail de carburants en magasin spécialisé, etc.)
  • Sport, Culture & Loisirs (Téléphériques et remontées mécaniques, Production de films institutionnels et publicitaires, etc.)
  • Enseignement (Enseignement primaire, Enseignement supérieur, Enseignement culturel, etc.)
  • Hébergements (Hôtels, campings, locations, etc.)
  • Blanchisseries (Blanchisserie-teinturerie de gros, Blanchisserie-teinturerie de gros, etc.)
  • Autres réparations de biens (Réparation d'articles d'horlogerie et de bijouterie, Réparation de chaussures et d'articles en cuir, etc.)
  • Services à la personne (Coiffure, Entretien corporel, etc.)

A qui s’adresse le programme Baisse les Watts ?

Baisse les Watts s’adresse en priorité aux TPE/PME (< 250 salariés, CA annuel < 50 M€ ou un bilan annuel < 43M€) avec moins de 1000m2 de surface appartenant au tertiaire privé – hors industrie.

Seules les entreprises ayant une adresse postale en France continentale peuvent suivre le parcours Baisse les Watts (Carnet de bord Energie et parcours de formation). Les entreprises présentent en Corse et Outre-mer sont invités à se rapprocher du programme SEIZE  

Comment s’inscrire à Baisse les Watts ?

L’inscription se fait directement sur la plateforme en quelques minutes via l’ouverture d’un compte et la création d’un Carnet de bord Énergie. Cela peut aussi se faire en appelant directement un conseiller CMA au 30.06 ou un conseiller Baisse les Watts au 01.81.69.81.92 (service et prix d’un appel local)

Qu’est-ce que le programme de formation ?

Le programme de formation repose autour de 3 piliers : des formations en ligne en autonomie, des formations en collectif et des formations en individuel. Les 3 sont complémentaires.

Formation en ligne : Comprendre sa consommation, sa facture & identifier des leviers d’actions (durée : 1H)

Formation en collectif (0,5J) : bénéficier d’un accompagnement dans la bonne prise en main du Carnet de bord Energie, analyser sa consommation, identifier des leviers d’actions.

Formation en individuel (deux ½ journées) : Identifier les aides financières disponibles ; Définir et suivre un plan d’action personnalisé avec le déplacement d’un conseiller de la CCI ou CMA dans les locaux de l’entreprise.

Dossier Transition Ecologique CMA Artisanat
Rôle de l'artisanat dans la transition écologique

Parmi les missions prioritaires des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, il y a celle d'accompagner les entreprises artisanales, au quotidien, dans leur développement pour les aider, notamment, à relever le défi de la transition écologique, un des enjeux de notre société.

Valorisation
Rebond_Label&Qualif
Labels et qualifications artisanales

Gages de confiance et de savoir-faire, ils permettent de faire votre différence, valorise votre expertises, votre professionnalisme et vos produits.