Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Les CMA,
Chaque jour à vos côtés

En savoir plus

Prix Madame Artisanat

bandeauFB


Organisée par CMA France, en partenariat avec AG2R La Mondiale, le concours national « Madame Artisanat » a pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations !

Parce que près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes, qu’elles contribuent au dynamisme du secteur et au développement de l’économie des territoires, le réseau des CMA et AG2R La Mondiale ont souhaité récompenser leur engagement et mettre en lumière les parcours exemplaires de femmes cheffes d’entreprise et d’apprenties en formation.

A l’occasion de la 2e édition du prix « Madame Artisanat » organisée par CMA France en partenariat avec AG2R La Mondiale, 4 femmes, cheffes d’entreprises et apprenties, ont été récompensées le 3 mars pour leur talent et leur passion pour l’artisanat en présence d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’égalité femmes-homes, à la diversité et à l’égalité des chances et d’Alain Griset, ministre délégué en charge des TPE/PME.

 

Le palmarès 2021 :

  • Le trophée « Madame artisanat » a été remporté par Claire Babet, vitrailliste en Eure-et-Loir ; elle a pu participer à des projets prestigieux de restauration notamment sur #NotreDame de Paris à la suite de l’incendie. Sa première motivation dans l’art du vitrail est la restauration du patrimoine et sa protection ;
  • Le trophée « Madame apprentie » a été remporté par Alexia Mathe, apprentie dans le secteur de la boucherie au CFA EFMA en Isère ; elle a choisi l’apprentissage car c’est, selon elle, la meilleure manière d’apprendre et surtout un gage d’insertion à la vie professionnelle. Elle souhaite mettre en avant le fait que ce métier n’est plus exclusivement masculin et que les femmes y ont parfaitement leur place.
  • Le trophée « Madame engagée » a été remporté par Catherine Guerniou, dirigeante de «La Fenêtrière», spécialisée dans les menuiseries extérieures dans le Val-de-Marne : une entreprise familiale reprise en 2005 engagée dans la valorisation des circuits courts pour un artisanat responsable tant au niveau environnemental que sociétal ;
  • Le prix « coup de cœur » AG2R La Mondiale a été remporté par Mélanie Lecorney, dirigeante d’Atelier Potpote, une conserverie artisanale près de Nantes qui transforme les surplus de productions de légumes bio locaux. Une solution clé en main pour les agriculteurs !

Un jury s'était réuni au mois de février pour sélectionner les lauréates. Cette année, Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, est la marraine du prix. Le prix est soutenu par FCE France, une association de femmes chefs d'entreprises en France et Bouge ta boite, un réseau business féminin.

Pour (re)voir la remise des prix, cliquez ici
A suivre également sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MadameArtisanat

 

 

Les lauréates 2020