Serveur en restauration
Métiers associés
- Employé.e de café
- Serveur.se en salle
- Garçon/serveuse de café ou de comptoir
Son rôle
Le serveur (restaurant, café-bar-brasserie) joue un rôle clé dans l’image de marque d’un lieu car il est souvent le premier et dernier interlocuteur du client.
Au quotidien, il prépare et met en place la salle avant l'arrivée des clients. Il s’occupe de la présentation des plats et boissons, de l’installation du buffet. Il dresse le couvert et vérifie les réservations ainsi que l’actualisation des menus dans l’affichage et il est responsable de la propreté générale. Puis le serveur reçoit les clients avec sourire, les installe à leur table, présente la carte, conseille sur les plats et boissons, et répond aux questions pour garantir un accueil chaleureux et personnalisé
Il prend les commandes, les transmet en cuisine, sert plats et boissons avec efficacité, veille aux besoins en cours de repas (pain, eau, condiments) et s’assure de la qualité du service en veillant au confort des clients durant le temps de leur repas. Dans un restaurant traditionnel, il apporte les plats, débarrasse et assure ainsi le lien entre la salle et la cuisine, sous le regard attentif du chef de rang ou de salle. En restauration collective, dans une cafétéria ou un libre-service, il s'occupe de la salle, de la mise en place et du réapprovisionnement des buffets, du service, etc
En fin de repas, le serveur présente l’addition, gère les encaissements. Il accompagne le départ du client, puis débarrasse et prépare les tables pour les prochains clients, maintenant ainsi une salle propre et accueillante. Après le service, il participe au rangement, nettoie la salle de restaurant et remet tout en place pour le service du soir ou celui du lendemain.
Ce métier est fait pour moi si...
- Je suis dynamique et aime quand ça bouge
- Je suis souriant avec le contact facile
- J’aime les langues
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Si le CAP est le diplôme de base dans le secteur, le bac Pro est très apprécié. L'apprentissage est la voie privilégiée pour acquérir les gestes professionnels. Il est possible d'évoluer en suivant des formations après le CAP
Embauche
Le métier de serveur offre de nombreux débouchés partout en France. Les jeunes motivés formés au service sont recherchés, que ce soit en CDI ou en contrat saisonnier, notamment dans les zones touristiques ou à l’étranger. Ce poste permet d’acquérir une expérience variée et d’enrichir ses compétences, notamment par la pratique de langues étrangères comme l’anglais. Certains employeurs proposent un parcours de formation pour les débutants
Evolution de carrière
Ce métier exigeant offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière à condition de faire preuve d’un professionnalisme irréprochable, d’un goût prononcé pour le contact humain et d’une grande capacité d’adaptation. On peut rapidement gravir les échelons vers des fonctions à responsabilité, telles que chef de rang, maître d’hôtel ou gestionnaire de salle, en complétant son expérience par des formations complémentaires ou certifications spécialisées
Quelle formation ?
Après le collège
Le CAP est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans.
Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Son titulaire assure des prestations de service dans tous types d’établissements du secteur de l’hôtellerie, des café-brasseries et de la restauration. Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle française et étrangère de l'établissement (hôtel, café-brasserie ou restaurant) dans lequel ils exerceront.
- CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria). Son titulaire est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration. Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
Le Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac Pro Commercialisation et services en restauration. Son titulaire est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration. Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
Après le CAP
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac Pro Commercialisation et services en restauration. Son titulaire est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation et de service en restauration : communication, démarche commerciale et relation clientèle, organisation et services en restauration, animation et gestion d’équipe en restauration, gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration, démarche qualité en restauration. Il exerce son activité dans les secteurs de la restauration commerciale ou de la restauration collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers), en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. Il est préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau CAP obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.
- BP Arts du service et commercialisation en restauration : son titulaire est un professionnel hautement qualifié de l’accueil, des arts de la table, du service et de la commercialisation qui exerce son activité dans des établissements de restauration proposant une cuisine et un service de qualité. Il maîtrise les techniques professionnelles des métiers de salle et est en mesure de commercialiser les mets et boissons et d’accueillir une clientèle diversifiée en français et en langue étrangère. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier
Le Certificat de Spécialisation (CS) est le nouveau libellé de diplôme qui remplace la Mention Complémentaire (MC). Il permet, en une année de formation post CAP ou baccalauréat professionnel, de bénéficier d’une formation hautement professionnalisante, en vue d’obtenir une qualification spécialisée.
- CS Employé barman : son titulaire maîtrise, au sein d'un bar, les préparations de boissons et utilise ses connaissances dans le domaine des boissons. Il participe ainsi à l'accueil d'une clientèle française et étrangère.
Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat.
- BTS management en hôtellerie restauration Option A, Management d'unité de restauration. Son titulaire intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (A, B ou C), il réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est possible de devenir coiffeur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.
Contactez-nous directement au 3006 pour plus d'informations
Le 24 janvier 2026, rejoignez nous pour trouver votre voie