Podo-orthésiste

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Orthoprothésiste
  • Orthopédiste-Orthésiste
  • Audioprothésiste

Son rôle

De la conception à la fabrication

Pour chaque patient, le podo-orthésiste doit concevoir et réaliser l'appareillage qui lui permettra de marcher le plus normalement possible. Dans un premier temps, il reçoit le patient pour un examen détaillé. Il évalue l'état de ses articulations et de ses muscles. Il mesure son pied et en établit une empreinte pour la réalisation du moulage. Il s'informe également du mode de vie et des attentes de son client, un appareil adapté étant à la fois fonctionnel et esthétique. Enfin, il procède à la fabrication de l'appareillage.

Des responsabilités selon le diplôme

Avec un CAP, le podo-orthésiste assure la fabrication mécanique des chaussures orthopédiques, puis les finitions manuelles. Il utilise diverses techniques, comme le découpage, le montage, le piquage et l'assemblage de la chaussure. Avec un diplôme de technicien (DT), il participe à l'étude de l'appareillage et réalise la forme à partir de la fiche technique établie. Il exécute les patrons (en papier et/ou en toile) à partir du moulage du pied. Avec un BTS, il encadre les différents postes de travail et coordonne les opérations de fabrication

Formes chez un artisan podo-orthésiste

Ce métier est fait pour moi si...

  • J’ai le sens du contact
  • Je veux être utile aux autres
  • Je veux travailler de mes mains
  • Ma vocation est de soigner

Les qualités requises

Habile et précis
Minutieux
Aptitudes manuelles pour le travail des matériaux
Maîtrise du processus de fabrication des appareillages
Être à l'écoute, psychologue et posséder un très bon relationnel
Grande curiosité
Rester à la pointe de la modernité

Carrières & opportunités

Artisan podo-orthésiste

Formation

Trois diplômes permettent d'exercer ce métier, à différents niveaux de responsabilité. Le CAP débouche sur un poste d'ouvrier spécialisé dans la réalisation de l'appareillage. Le Bac pro permet d'occuper un poste de chef d'atelier. Et le BTS, un poste de technicien supérieur, chargé de concevoir, de réaliser et d'adapter l'appareillage sur les personnes handicapées.

Embauche

On compte environ 700 podo-orthésistes en activité professionnelle. Les emplois se situent dans les entreprises de fabrication d'appareillage, les centres spécialisés, les services hospitaliers de traumatologie et de rééducation. Les débouchés existent à tous les niveaux de qualification et tous les diplômés trouvent un emploi sans difficulté.

Evolution de carrière

S'il exerce en hôpital ou en structure relevant de la fonction publique hospitalière, après quelques années d'expérience et réussite à un concours, un podo-orthésiste peut occuper des fonctions d'encadrement, voire de direction de service. Pour les titulaires du BTS, la création ou la reprise d'entreprise est également une évolution professionnelle possible, après quelques années de pratique professionnelle.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Le CAP peut se préparer en 2 ans après la 3e, ou en 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Podo-orthésiste : le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié, spécialiste de l'appareillage du pied. Sous le contrôle d'un responsable, il participe à la fabrication et aux finitions des chaussures et semelles orthopédiques.
BAC PRO

Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Technicien en appareillage orthopédique : selon le secteur choisi, le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en appareillage orthopédique" possède les compétences nécessaires pour réaliser des prothèses du pied (lames en carbone, coques, pied en silicone) ou des prothèses de n'importe quel membre qu'elles soient partielles ou totales.

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e mais les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac pro Technicien en appareillage orthopédique : selon le secteur choisi, le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien en appareillage orthopédique" possède les compétences nécessaires pour réaliser des prothèses du pied (lames en carbone, coques, pied en silicone) ou des prothèses de n'importe quel membre qu'elles soient partielles ou totales.
BTS

Le BTS se prépare en 2 ans. Il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac STI2D, bac ST2S, bac pro Technicien en appareillage orthopédiste pour la spécialité...

  • BTS Podo-orthésiste : le podo-orthésiste est capable de réaliser l'appareillage du pied dans son intégralité. À partir d'une prescription médicale et après examen de son patient, il conçoit, met au point et ajuste des chaussures ou des semelles orthopédiques. Le titulaire du BTS peut exercer son activité dans les maisons d'orthopédie, les entreprises de fabrication de prothèses et d'orthèses, les centres d'appareillage, les hôpitaux et les cliniques…Il peut également devenir travailleur indépendant.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir podo-orthésiste par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

Artisan podo-orthésiste prenant une empreinte de pied