Prothésiste dentaire
Métiers associés
- Assistant prothésiste dentaire

Son rôle
Les dentistes, stomatologues ou orthodontistes relèvent la première empreinte dentaire de leur client. Ils transmettent au prothésiste dentaire ce moule et les indications de l'appareil dentaire à réaliser. À partir de cette empreinte faite d'une sorte de mastic, le prothésiste fait un moule en plâtre, « objet de travail » qu'il ponce et modèle jusqu'à obtenir l'appareil voulu. Puis il fait une dernière maquette en cire correspondant exactement à la commande.
Après ces étapes de moulage, quand il est bien certain de remplir les préconisations demandées, le prothésiste fabrique le dernier appareil en remplaçant la cire par de la céramique, du métal, de la résine ou tout autre matériau adapté. Il fait les finitions par ponçage, meulage, polissage. Ces opérations peuvent prendre plusieurs heures. Il contrôle très régulièrement chaque intervention, car l'ajustement est défini à bien moins d'un millimètre près.
La prothèse terminée, elle retourne dans les mains du dentiste ou stomatologue pour la pose et l'ajustage. Le prothésiste n'intervient que pour des retouches importantes. En plus des créations de prothèses dentaires, il répare, modifie des appareils dentaires, et réalise des appareils d'orthodontie.

Ce métier est fait pour moi si...
- Je veux travailler de mes mains
- Je suis curieux et attentif aux évolutions technologiques
Les qualités requises
Carrières & opportunités

Formation
Pour exercer ce métier, il est indispensable d'obtenir le bac professionnel prothèse dentaire. Il est le point d'entrée dans la filière et débouche sur des postes de technicien, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire. Il peut être complété par un BTS qui permet de devenir à la fois un technicien hautement qualifié dans la conception de prothèses, et un véritable chef d'entreprise, capable de gérer un laboratoire. Ceux qui visent un poste à responsabilité peuvent préparer le BTMS (brevet technique des métiers supérieur) proposé dans le réseau des CMA.
Embauche
On dénombre environ 6 000 laboratoires de fabrication de prothèses dentaires employant 85% des professionnels diplômés.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience, le prothésiste peut reprendre ou créer son laboratoire. Compte tenu de la concurrence, l'installation doit être très bien préparée. La responsabilité du prothésiste évolue vers la gestion administrative courante (stocks, moyens techniques et financiers, ressources humaines) et l'organisation de la production.
Quelle formation ?
Après le collège
Le Bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
- Bac pro Technicien en prothèse dentaire : le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants…). Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé. Il assure également la gestion administrative courante et organise la production.
Après le Bac
Le BTMS est un diplôme délivré par les chambres de métiers et de l'artisanat de niveau bac + 2.
Le BTMS en 3 ans est ouvert aux :
- Titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Candidats justifiant d’une pratique professionnelle dans le secteur d’activité d’une durée minimale de 3 ans
Le BTMS en 2 ans (avec test de positionnement préalable) est ouvert aux :
- Titulaires du Baccalauréat Professionnel Technicien en Prothèse dentaire
- Titulaires d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle de niveau 3 dans le secteur d’activité (ancien CTM ou actuel TP - Auxiliaire en prothèse dentaire)
- BTMS Prothésiste dentaire : ce diplôme vise à la fois la fonction de management et celle de responsable hautement qualifié. Son titulaire détermine, organise et encadre l’ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothèse dentaire.
Le titulaire du BTS Prothésiste Dentaire organise et
encadre l’ensemble des travaux nécessaires à la
réalisation de tous types de prothèse dentaire. Il
intervient dans la fabrication des DMSM (Dispositifs Médicaux Sur Mesure), il gère les moyens humains, matériels et matériaux, il supervise la production. Il peut être responsable de l’organisation et de la gestion d’un laboratoire de prothèse dentaire.
Le titre Prothésiste Dentaire pluridisciplinaire est homologué au niveau 6 des titres et diplômes et correspond à un niveau Bac +3/+4. Il est enseigné dans les centres de formation des Chambres de Métiers possédant un agrément préalable peuvent préparer cette formation.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir prothésiste-dentaire par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.
« Contactez-nous directement au 3006 pour plus d'informations »
