Fondeur

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Monteur en bronze
  • Bronzier

Son rôle

Un métier aux nombreuses facettes

Le fondeur appartient aux métiers du métal. Le fondeur artisanal exerce son activité dans une fonderie ou un atelier. La fonderie d'art permet la création, par moulage du métal, d'objets, de sculptures ou d'œuvres d'art. Le bronze est un alliage ce qui lui permet d’être un métal malléable et résistant à la corrosion. Le bronzier ou bronzeur est l'ouvrier fondeur qui fond et coule le bronze et réalise les finitions (ciselure, patine, ébarbage). Pour réaliser le moulage, le fondeur peut utiliser différentes techniques : moulage au sable, en coquille, sous pression, à la cire perdue, par centrifugation...  
Parmi les fondeurs d’art, il reste quelques rares fondeurs de cloches. Dans l’industrie, le fondeur est celui qui s'occupe des fours de fusion, qui prépare le métal avant la coulée ; et aussi, par extension, celui qui fournit des fonderies à ses clients. Le fondeur en usine est un métier d’avenir, indispensable et recherché en usine. Le fondeur statuaire, lui, est spécialistes de la reproduction de sculptures

De la restauration à la création

Artisan d'art, le fondeur est également amené à restaurer des objets d'art ou des sculptures. Mais il est également un créateur. En fonction des commandes qui lui sont passées, il conçoit de A à Z l'objet souhaité. Ce dernier est unique et portera un numéro et un poinçon garantissant l'authenticité et la qualité du travail d'art effectué.

DevenirFondeur_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je rêve d’un métier artistique
  • J’aime travailler de mes mains
  • Le travail du métal m’intéresse

Les qualités requises

Adroit
Méthodique
Précis et soigneux
Avoir de bons réflexes
Bonne condition physique
Bonne connaissance des différents alliages
Connaissance des styles artistiques

Carrières & opportunités

DevenirFondeur_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

L'accès au métier de bronzier se fait principalement à partir du CAP. Le titulaire du CAP peut ensuite poursuivre des études jusqu'à bac + 3, pour acquérir une compétence et une spécialisation complémentaires. Pour s'installer, mieux vaut posséder un diplôme de niveau bac. Cependant, des années d'expérience sont tout de même nécessaires pour maîtriser toutes les facettes du métier. Malgré l'engouement des Français pour leur patrimoine, il existe peu d'emplois en matière de restauration d'art. D'autant plus que les commandes, notamment publiques (de collectivités locales ou de musées, par exemple), deviennent de plus en plus rares. Les commandes de particuliers et surtout celles des hôtels et des restaurants de luxe permettent au bronzier de maintenir son activité, mais non sans difficulté

Embauche

Le fondeur d'art appartient aux métiers du métal. Environ 300 personnes possèdent le savoir-faire de la fonderie d’art en France. L’industrie emploie la majorité des fondeurs pour la production de pièces mécaniques. L’autre partie exerce dans des entreprises artisanales de fonderie qui produisent des articles en petite série.

Evolution de carrière

Avec l’expérience et des aptitudes managériales, l’ouvrier fondeur pourra évoluer vers des postes d’encadrement (chef d’équipe). Le fondeur titulaire d’un BTS progressera plus rapidement vers des fonctions liées à l’industrialisation des produits (méthodes et suivi de production, contrôle) et à leur commercialisation, ou dans l’expertise technique.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Mouleur noyauteur option cuivre et bronze : à partir d'un modèle et de boîtes à noyaux, le mouleur noyauteur réalise le moule (ou l'empreinte) et les noyaux nécessaires à la fabrication d'une pièce de fonderie. Ces moules, généralement en sable, reproduisent en creux la forme exacte de la pièce. Cet ouvrier qualifié contrôle la conformité de l'empreinte, vérifie le positionnement des noyaux avant d'exécuter la coulée de l'alliage. Il vérifie ensuite la dimension et la qualité de la pièce.
  • CAP bronzier, option A monteur en bronze : le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Dans l'option monteur en bronze, l'élève apprend la "monture", c'est-à-dire, à assembler et à ajuster les différentes pièces métalliques qui sortent de l'atelier du fondeur, du tourneur ou du ciseleur pour en faire un objet fini.
  • CAP bronzier, option B ciseleur en bronze : dans l'option ciseleur, l'élève apprend à travailler sur des pièces qui sortent de la fonderie, selon plusieurs procédés : ébarbage, remodelage des éléments du décor ou des sculptures, restauration d'objets d'art ancien en recréant les décors manquants ou abîmés.
  • CAP bronzier, option C tourneur sur bronze : dans l'option tourneur, l'élève apprend à travailler sur des pièces qui sortent de la fonderie. Dégrossissage, planage, tournage, assemblage, finition sont les gestes essentiels à acquérir en tournage.
BAC PRO

Le Bac Pro Fonderie se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels pour préparer cette spécialité du bac pro.

  • Bac Pro Fonderie : ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques. Il prépare un alliage, le fait fondre dans un four à fusion, le coule dans un moule puis exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface. Il réalise des pièces à l'unité ou en série, alliant savoir-faire manuel et technologies performantes.

Après le CAP

BAC PRO

Le Bac Pro Fonderie se prépare normalement en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Bac Pro Fonderie : ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques. Il prépare un alliage, le fait fondre dans un four à fusion, le coule dans un moule puis exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface. Il réalise des pièces à l'unité ou en série, alliant savoir-faire manuel et technologies performantes.
Brevet Professionnel

Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.

  • BP Métallier : dans un atelier, le métallier fabrique des pièces à partir de métaux ferreux (aciers, inox…) et non ferreux (aluminium ou cuivre et leurs alliages, tel le laiton) en barres ou en feuilles, de matériaux de synthèse (PVC) ou de matériaux composites (carbone). Sur un chantier, il pose et installe les ouvrages et assure les opérations d'entretien et de maintenance.
BTS

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage :

  • BTS Fonderie : le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur spécialiste des procédés de fabrication de pièces métalliques par moulage. Ses compétences lui permettent d'intervenir à toutes les étapes de la fabrication d'une pièce : industrialisation, méthodes et suivi de production, production, contrôle.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir fondeur par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirFondeur_MétierArtisanat_CMAFrance