Maréchal-ferrant

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Palefrenier
  • Entraîneur de chevaux
  • Eleveur de chevaux
  • Moniteur d’équitation

Son rôle

Fabriquer des fers sur mesure

Les sabots ne sont rien d'autre que des ongles, qui poussent en permanence. Il faut donc les nettoyer et les ferrer environ tous les mois. Après avoir retiré l'ancien fer, le maréchal-ferrant « pare » le pied de l'animal, en prenant soin d'enlever l'excédent de corne à l'aide d'un boutoir et d'un rogne-pied. Une fois le fer chaud, il est transformé en semelle, ajusté au sabot, puis cloué ou collé selon l'activité (course, corrida, promenade, repos...). C'est donc une confection sur mesure. Des fers thérapeutiques ou orthopédiques peuvent être utilisés en cas de pathologie ou de défaut d'aplomb du cheval.

Veiller à l'état de santé du cheval

Outre le travail de ferrage, le maréchal-ferrant veille à la santé générale de l'animal. Aussi peut-il prendre en charge l'hygiène de la bouche et des dents du cheval pour lui éviter tout souci de masticage, de déglutition et de digestion. Mais, dans ce domaine, il est en concurrence avec les vétérinaires, et avec les dentistes équins, métier récent mais sans formation professionnelle dédiée.

S'occuper des équidés... et des bovidés

Chevaux, ânes, mules... mais aussi vaches, bœufs, taureaux... Le maréchal-ferrant peut intervenir aussi bien sur les équidés que sur les bovidés.

DevenirMaréchalFerrant_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • J’aime la nature
  • Je suis passionné de cheval
  • Je veux travailler de mes mains

Les qualités requises

Résistance physique
Rigoureux et patient
Disponible
Savoir s'adapter
Connaissance de l'anatomie du cheval
Savoir-faire dans le domaine de la forge
Esprit pratique

Carrières & opportunités

DevenirMaréchalFerrant_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Deux cursus seulement donnent accès à la profession de maréchal-ferrant. Diplôme de base, le CAP agricole prépare à la pratique auprès des chevaux comme à la gestion de l'entreprise. Le BTM renforce les bases de ferrage et permet d'approfondir les connaissances en orthopédie, santé, hygiène. On peut également devenir maréchal-ferrant au sein de la prestigieuse garde républicaine après recrutement comme sous-officier de gendarmerie et formation complémentaire.

Embauche

Le maréchal-ferrant peut exercer son métier en tant qu'artisan indépendant ou bien en tant que salarié d'une entreprise hippique ou de maréchalerie. Au sein de l'armée (gendarmerie, garde républicaine, armée de terre), la filière cheval fait aussi appel au savoir-faire du maréchal-ferrant.

Evolution de carrière

Le maréchal-ferrant salarié peut décider de créer sa propre entreprise après quelques années d'expérience. Il peut également élargir ses compétences, par exemple en hippologie, en soins vétérinaires ou en anatomie du pied. Dans ce dernier cas, il devient orthopédiste équin, métier rare et très recherché.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel agricole, « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège et préparant à différents métiers dans des spécialités agricoles.

  • CAP agricole Maréchal-ferrant : le ou la titulaire de ce CAP agricole assure le maintien et/ou améliore le fonctionnement physiologique du pied du cheval pour sa locomotion : déferrer, évaluer l'état du sabot et l’usure du fer, parer (tailler et râper la corne pour donner la forme), appliquer des ferrures ou de prothèses adaptées, soigner la boîte cornée lors d’un abcès...
Certificat Technique des Métiers

Délivré par les chambres de métiers et de l'artisanat, le CTM (certificat technique des métiers) permet d'acquérir un premier niveau de qualification dans un métier. Il se prépare en 2 ans après la 3e, par la voie de l'apprentissage.

  • CTM Maréchal-ferrant : le titulaire de ce diplôme assure la préservation et l'entretien du fonctionnement physiologique du pied ferré ou non ferré des chevaux et autres équidés. Il doit maîtriser l'art de la forge pour créer les fers à cheval.

Après le CAP

Brevet Technique des Métiers

Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP. L'objectif est de former de futurs chefs d'atelier ou de fabrication autour de métiers précis (cordonnier, fleuriste, glacier, ébéniste, etc).

  • BTM Maréchal-ferrant : le titulaire de ce diplôme connaît l'art de forger et les ferrages courants des chevaux selon leurs activités (courses, loisirs,...) et leurs sabots. Il confectionne et pose aussi des ferrures orthopédiques et pathologiques voire thérapeutiques. Pour ces dernières productions, il peut travailler avec un vétérinaire. Passionné de cheval, c'est un prestataire de service ambulant qui arrive avec son atelier dans son véhicule.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il est possible de devenir maréchal-ferrant par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirMaréchalFerrant_MétierArtisanat_CMAFrance