Maroquinier

Présentation
Chargement...
Entreprises en France
Chargement...
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Coupeur
  • Gantier
  • Sellier, Sellier-gainier
  • Sellier-garnisseur, Sellier-harnacheur
  • Cordonnier

Son rôle

Le cuir, mais pas seulement

Sac à main, ceinture, porte-monnaie, bracelet de montre, valise... Les productions du maroquinier sont variées. Outre le cuir et les peaux, ses matières de prédilection, il travaille d'autres matériaux souples (tissu, synthétique, etc.), les matériaux recyclés ou le " cuir végan " (ne provenant pas d'animaux). Quand il se spécialise dans la réalisation de selles, d'habillages d'objets ou d'intérieurs pour les automobiles et les bateaux, on l'appelle sellier.

De nombreuses opérations

À partir d'un croquis en 3D, il réalise un patron et conçoit un prototype. Il choisit la matière, la coupe à la main ou à l'emporte-pièce en réduisant les chutes au maximum. Il affine le cuir afin de réduire l'épaisseur des coutures. Il le plaque et le glace sous une presse chaude pour le rendre brillant. Il assortit au mieux les nuances et positionne les pièces à assembler.

Jusqu'aux finitions

Enfin, il assemble les morceaux de cuir, grâce à différentes techniques : couture à la main ou à la machine, rivetage, soudage, piquage. Il monte ensuite les fermetures à glissière, les doublures, les bandoulières, etc. Il achève son travail par la pose d'accessoires (boucles, pressions, fermoirs) et par les finitions. Il contrôle la qualité et la solidité de son produit à chaque étape.

DevenirMaroquinier_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je veux faire un métier artistique
  • Je veux travailler la matière
  • J’aime les beaux accessoires

Les qualités requises

Habile
Rigoureux et précis
Sens artistique
Résistance physique
Avoir une bonne vue
Connaissance pointue des techniques et des matières
Être à l'aise avec les volumes, les formes et les croquis

Carrières & opportunités

DevenirMaroquinier_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

En France, différentes formations initiales ou professionnelles, diplômantes ou non, permettent d'accéder au métier de maroquinier à tous niveaux d'études.

Embauche

Le secteur de la maroquinerie ne connaît pas vraiment la crise. Le maroquinier peut travailler à son compte, dans une petite structure artisanale, une PME (petite et moyenne entreprise) ou dans l'industrie. Le travail varie en fonction de la taille de l'atelier.

Evolution de carrière

Les professionnels qualifiés, au moins titulaires du bac professionnel, sont particulièrement recherchés chez les sous-traitants des grandes maisons, celles-ci ont besoin de techniciens expérimentés, détenteurs d'un savoir-faire traditionnel. Côté évolution, l'ouvrier peut aspirer à des postes de gestion d'équipe avec de plus grandes responsabilités, tandis que l'artisan peut choisir de se spécialiser dans des produits liés à l'équitation ou l'automobile, comme sellier harnacheur. A long terme, le maroquinier peut se forger un nom et être reconnu pour son travail. A noter : dans l'avenir, les métiers de prototypiste et de modéliste vont faire l'objet de recrutement car ils contribuent à l'amélioration des procédés de fabrication et travaillent à l'optimisation des coûts de production.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnelle, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Maroquinerie : le titulaire de ce CAP travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. Il maîtrise l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau.
  • CAP Sellerie générale : le titulaire de ce CAP confectionne des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions de ligne. L'ouvrier qualifié en sellerie générale peut travailler le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre.
  • CAP Sellier harnacheur : Le CAP sellier - harnacheur forme les élèves à la fabrication d'articles de sellerie (selles, harnais, protections du cheval, bagages) à l'unité ou en série limitée. La formation prépare également à la réparation, la transformation et la vente d'articles.
BAC PRO

Le Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Possibilité d'intégrer le bac pro après un CAP du domaine.

  • Bac Pro Métiers du cuir option Maroquinerie : le titulaire du bac pro option maroquinerie réalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en maroquinerie : sac, ceinture...Il réalise l'ensemble des gabarits avec un logiciel de CAO puis le montage du prototype.
  • Bac Pro Métiers du cuir option Sellerie garnissage : le titulaire de l'option sellerie garnissage réalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en sellerie. Il réalise l'ensemble des gabarits puis le montage du prototype. La sellerie offre des perspectives dans la sellerie automobile, aéronautique ou navale et pas nécessairement dans le domaine du cuir.

Après le CAP

BAC PRO

Possibilité d'intégrer le bac pro après un CAP du domaine.

  • Bac Pro Métiers du cuir option Maroquinerie : le titulaire du bac pro option maroquinerie réalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en maroquinerie : sac, ceinture...Il réalise l'ensemble des gabarits avec un logiciel de CAO puis le montage du prototype.
  • Bac Pro Métiers du cuir option Sellerie garnissage : le titulaire de l'option sellerie garnissage réalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en sellerie. Il réalise l'ensemble des gabarits puis le montage du prototype. La sellerie offre des perspectives dans la sellerie automobile, aéronautique ou navale et pas nécessairement dans le domaine du cuir.
BTM

Le Brevet Technique des Métiers (BTM) cordonnier est un diplôme professionnel de niveau 4 délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP.

Le titulaire du BTM maîtrise parfaitement les techniques de réparation des chaussures, vêtements de cuir et des articles de maroquinerie (sacs, ceinture, etc.). Il gère son atelier, peut diriger une entreprise et former des apprentis.

BTS

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage.

  • BTS Métiers de la mode Chaussure et maroquinerie : le technicien supérieur en chaussure et maroquinerie intervient à la suite du styliste de mode qui conçoit les différents modèles. Dans la phase de conception, il participe à la mise au point des produits avant le lancement de la production proprement dite. Dans la phase de production, il doit veiller à l'organisation de toute la chaîne de fabrication. Il est en relation avec les fournisseurs, les sous-traitants de l'entreprise et doit veiller à l'optimisation des coûts. Il participe à l'amélioration des procédés de fabrication afin d'améliorer la qualité des produits.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir maroquinier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

« Contactez-nous directement au 3006 pour plus d'informations »

Devenir Maroquinier Métiers CMA

Ils sont à l'honneur