Peintre en décors

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métiers associés

  • Décorateur scénographe
  • Etalagiste décorateur
  • Architecte d’intérieur
  • Décorateur d’intérieur
  • Peintre en lettres

Son rôle

Créer des compositions murales

A partir de dessins d'architecte, d'un décorateur ou du client lui-même, le peintre en décors réalise des décors intérieurs ou extérieurs : décor mural panoramique, peinture en trompe l'œil, imitation du bois, du marbre, du métal, etc autant de savoir-faire que maîtrise le peintre en décors. Mais il peut aussi décorer des meubles, se spécialiser dans une technique particulière ou dans la réalisation de décors de spectacle.

Marier couleurs et matières au service de l’architecture d’intérieur

Il utilise les techniques de la peinture en vue d'effets décoratifs, de réalisation de trompe-l'œil, d'imitation des différents matériaux utilisés par les métiers d'art dans tous les domaines des arts décoratifs. Les méthodes de travail sont fonction du type de support (murs, plafonds, sols, meubles, panneaux mobiles) et de l'importance du chantier. Il opère à partir des dessins d’un architecte ou directement d’après les consignes d’un commanditaire privé ou collectif. Dans ce dernier cas, avant de commencer la réalisation d’un panneau, d’un mur ou la décoration d’un meuble, le peintre élabore plusieurs esquisses et projets qu’il soumet à son client.

Métier d’art mais pas que…

Le peintre en décors peut travailler dans plusieurs secteurs : décoration intérieure ou extérieure, l'architecture, le patrimoine, la restauration de monuments ou de fresques détériorées, réfection de bureaux ou de commerce pour des particuliers, le spectacle, l’évènementiel, le mobilier. Il possède des connaissances techniques et sait préparer un support, réaliser une imitation de patine ancienne pour un motif décoratif. Il exerce sur des chantiers liés à la conservation du patrimoine, des chantiers de bâtiment traditionnel comportant un lot peinture-décoration mais aussi pour des décors de spectacle, de cinéma, télévision ou de théâtre.

DevenirPeintreDécor_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • J’ai un bon sens de l’esthétisme
  • Je veux travailler de mes mains
  • J'ai une âme d'artiste

Les qualités requises

Créatif
Habile et précis
Patient et persévérant
Soigneux
Maîtrise du dessin, des couleurs et des matières
Aimer le contact humain

Carrières & opportunités

DevenirPeintreDécors_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Plusieurs formations professionnelles proches du bâtiment ou des métiers d’art préparent à l’exercice de ce métier. Le CAP constitue le niveau minimum requis à l'embauche. Il peut être complété par une MC, un BP ou un bac professionnel. Les bacheliers professionnels pourront plus facilement accéder à des postes à responsabilités.

Embauche

Le peintre en décor travaille pour des cabinets d’architectes, architectes d’intérieur, agenceurs, entreprises spécialisées dans le patrimoine. 60% environ des professionnels travaillent dans le décor d’intérieur, 40% dans le spectacle.

Evolution de carrière

La réussite du peintre en décor dépend beaucoup de la notoriété qu’il parvient à acquérir et de sa capacité à trouver un créneau correspondant à une demande toujours en évolution selon les modes. Avec quelques années d’expérience, il est possible de reprendre ou de créer une entreprise.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Signalétique et décors graphiques : le titulaire de ce CAP réalise, à l'unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, à vocation d'information ou de communication visuelle, ou des produits décoratifs.
  • CAP Peintre applicateur de revêtements : l'élève devra être capable de mettre en oeuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols...) à l'intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l'extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.). La formation porte sur la réalisation des travaux de peinture et de travaux de façade, la pose de revêtements muraux et au sol et l'application des produits de finition.

Après le CAP

Mention Complémentaire

La Mention complémentaire (MC) est un diplôme qui s'effectue en un an après un CAP. Elle permet une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce...

  • MC Peinture décoration : le titulaire de ce diplôme est peintre décorateur. Il exerce ses activités dans une entreprise du secteur de l'aménagement et de la finition du bâtiment. Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture notamment), il réalise des finitions décoratives : imitations de marbres et de bois, trompe-l'œil, applications de dorure…
Brevet des Métiers d'Art

Le Brevet des Métiers d'Art se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité.

  • BMA Arts graphiques option B décor peint : lle graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustrations publicitaires (enseignes, messages) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresques, trompe-l'oeil, murs peints...). L'option B "décor peint" forme à la réalisation de décors peints de type trompe-l'oeil avec effets et imitation de matières. L'élève apprend également à réaliser des lettrages peints d'un décor et à appliquer des feuilles métalliques (en or, argent, cuivre, aluminium).
Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign

Le Diplôme National des Métiers d'Art et du DEsign (DN MADE) est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Le titulaire de ce diplôme est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.

  • DN MADE mention ornement : cette mention forme à la conception et à la réalisation d'éléments de décors. Selon la spécialité choisie, il peut s'agir de création de mosaïques décoratives et contemporaines composées avec divers matériaux, de décors muraux et traitements de surface réalisés selon des procédés variés (fresque, peinture, bas-relief, céramique murale) ou de la fabrication de vitraux.
  • DN MADE mention espace : cette mention forme à l'aménagement d'espaces intérieurs ou extérieurs, publics ou privés.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir peintre en décors par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirPeintreDécor_MétierArtisanat_CMAFrance