Tapissier
Métier associé
Tapissier décorateur
Son rôle
C'est à partir de la demande d'un client ou des indications d'un architecte d'intérieur que le tapissier d'ameublement habille et/ou restaure les sièges, et conçoit d'autres pièces d'ameublement (rideaux, literie…). Il commence par établir un devis, puis effectue les différents travaux nécessaires en utilisant de nombreux matériaux : soie, ouate, cuir, mousse, crin, etc.
Après avoir soigneusement démonté et mis à nu le meuble à rénover (siège, banquette, fauteuil…), le tapissier le débarrasse de son ancien garnissage et effectue des mesures. Puis il le regarnit et procède à son habillage, en veillant à conserver le style de l'ouvrage.
Le tapissier décorateur habille les fenêtres et les murs après avoir confectionné des tentures, voilages, embrasses, rideaux ou stores (réalisés à la main ou à la machine). Il prépare, coupe, assemble et coud tous les éléments textiles du décor.
Ce métier est fait pour moi si...
- J’ai du goût pour les belles choses
- Je veux exercer un travail manuel
Les qualités requises
Carrières & opportunités
Formation
Le niveau CAP est suffisant pour exercer ce métier. Toutefois, une formation complémentaire permet de se spécialiser ou de s'installer à son compte.
Embauche
Le tapissier peut travailler en tant que salarié, chez un artisan ou au sein d'une entreprise industrielle. Dans ce dernier cas, le tapissier est souvent recruté pour mettre au point des prototypes (modèles). Le tapissier d'ameublement peut travailler seul ou en équipe. Il collabore souvent avec des architectes d'intérieur, des ébénistes, des peintres et des décorateurs.
Evolution de carrière
Après quelques années d'expérience en tant que salarié, un tapissier peut s'installer à son compte ou reprendre une entreprise. Il y a actuellement 3 500 entreprises artisanales de tapisserie d'ameublement. Ses clients sont des particuliers, des professionnels comme les antiquaires, des ébénistes, des fabricants ou restaurateurs, des architectes d'intérieur, des décorateurs, ou, naturellement, des collectivités publiques ou de grandes entreprises.
Quelle formation ?
Après le collège
Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de "CAP" est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.
- CAP Cannage paillage en ameublement : le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié spécialisé dans le garnissage des meubles, principalement des sièges.
- CAP Tapissier d'ameublement en décor : ce CAP forme à la réalisation d'éléments de décoration intérieure, tels que rideaux, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales, draperies, et à la remise en état de décors drapés ou tendus.
- CAP Tapissier d'ameublement en siège : ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.
Le Bac Pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac Pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement : à partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.
Après le CAP
Le Bac Pro se prépare habituellement en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac Pro Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement : à partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.
Le Brevet Professionnel (BP) se prépare en 2 ans après un CAP et permet d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ce diplôme est axé sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Il se prépare le plus souvent en apprentissage.
- BP Ameublement tapisserie décoration : le titulaire de ce BP effectue le garnissage et l'habillage des sièges de style ou contemporains et installe les tentures murales, les rideaux et les décors de tissus. Il est formé au garnissage traditionnel et moderne (fibres, mousses, plumes…), au guindage, à la pose de ressorts et de sangles pour les sièges, à la coupe des tissus pour les fenêtres et les murs.
Le BTM (brevet technique des métiers) est un diplôme professionnel délivré par les Chambres de métiers et de l'artisanat, à l'initiative des organisations professionnelles. Il se prépare en alternance en 2 ans après un CAP. L'objectif est de former de futurs chefs d'atelier ou de fabrication autour de métiers précis (cordonnier, fleuriste, glacier, ébéniste, etc).
- BTM Tapissier décorateur option couture : il forme des tapissiers-décorateurs-garnisseurs ou couturiers d'ameublement qui pourront gérer un atelier. Chef d'atelier, il coordonne le travail de coupe et de couture pour les décors d'ameublement (rideaux, coussins, etc).
- BTM Tapissier décorateur option garniture : il forme des tapissiers-décorateurs-garnisseurs ou couturiers d'ameublement qui pourront gérer un atelier. Chef d'atelier, il coordonne le travail de garniture de siège, mobilier, literie ou décors d'ameublement.
Reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir tapissier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.