Tonnelier

Présentation
{{ metier[0].nb_entreprises | number:0 }}
Entreprises en France
{{ metier2[0].nb_emplois | number:0 }}
Postes à pourvoir

Métier associé

Agent de production en tonnellerie

Son rôle

Chêne et métal

Le tonnelier choisit avec soin les arbres qui lui fourniront les "merrains" : pièces de chêne fendues qu'il faut laisser sécher à l'air libre pendant au moins 2 ans, avant de les façonner pour obtenir des "douelles", qui forment le corps du tonneau. Vient ensuite la "mise en rose" ou assemblage des douelles avec des cercles de travail en métal.

Techniques ancestrales

Les carcasses ainsi formées passent ensuite en salle de chauffe où le futur tonneau est humidifié pour permettre au bois de s'incurver progressivement et de se joindre par serrage. Ces opérations de cintrage (effectuées avec le feu ou avec l'eau, selon les régions) donnent leur forme définitive aux barriques. Viennent ensuite les étapes de finition : rognage, assemblage du fonds, perçage du trou de bonde, vérification de l'étanchéité, polissage et cerclage définitif.

Bois, feu et eau

Le tonnelier exprime son style dans l'alliance bois, feu et eau. La cuisson du bois, plus ou moins longue et intense, permet en effet de développer des arômes et des goûts (noisette, vanille, fumé...) qui déterminent pour partie les nuances aromatiques du vin ou de l'eau-de-vie. Le tonnelier est dépositaire d'un savoir-faire, d'un "coup de patte" dont les secrets sont jalousement gardés. La patience est son alliée.

DevenirTonnelier_MétierArtisanat_CMAFrance

Ce métier est fait pour moi si...

  • Je veux exercer un travail manuel
  • J’ai un intérêt pour la matière

Les qualités requises

Patient
Précis et minutieux
Compétences techniques liées à la fabrication des contenants
Bonne connaissance du bois, des outils et des machines
Bonne condition physique

Carrières & opportunités

DevenirTonnelier_MétierArtisanat_CMAFrance

Formation

Un seul diplôme permet l'insertion professionnelle dans la filière : le CAP tonnellerie. Il est actuellement préparé dans 3 établissements, situés dans les régions viticoles.

Embauche

Les centres de formation étant peu nombreux, les jeunes diplômés n'ont guère de problème à trouver un emploi chez l'un des 400 artisans tonneliers en France, ou dans l'une des 50 tonnelleries françaises, implantées dans les régions de production de vin ou d'alcool : Bourgogne, Charentes, Aquitaine

Evolution de carrière

La tonnellerie est une question de savoir-faire. Il faut compter de 10 à 15 ans d'expérience pour devenir un professionnel aguerri. Des évolutions de carrière sont possibles, surtout dans les PME : chef d'équipe, contremaître ou chef d'atelier, technico-commercial, responsable de production, voire chef d'entreprise ou artisan.

Quelle formation ?

Après le collège

CAP

Le diplôme de Certificat d’Aptitude Professionnel, également connu sous le nom de « CAP » est une formation qualifiante et professionnelle de deux ans, accessible généralement après une classe de troisième au collège. Aucun diplôme ne sera requis mais, les étudiants devront être au moins âgés de 16 ans. Pour un cursus d’études en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage sera obligatoire.

  • CAP Tonnellerie : il forme des ouvriers qualifiés chargés de fabriquer et de réparer tous les fûts en bois : cuves, barriques, tonneaux, vinaigriers…Cette formation vise à donner aux candidats une parfaite connaissance du comportement des différentes essences, ainsi que la maîtrise des méthodes et des techniques utilisées pour l'usinage, le montage et la finition des éléments. Ce CAP peut se préparer 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle.

Reconversion professionnelle

La formation pour adulte

Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir tonnelier par la voie de la formation pour adulte permettant aisément une reconversion dans ce métier.

DevenirTonnelier_MétierArtisanat_CMAFrance