Menu

Le portail des Chambres de Métiers et de l'Artisanat

L'Artisanat
Première entreprise de France

En savoir plus
Nous contacter

L’apprentissage, une voie d’excellence

L'apprentissage, c'est quoi ?

L'apprentissage est un mode de formation qui alterne temps partagé entre l'établissement de formation et l'entreprise. L'apprentissage permet de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, du CAP au diplôme d'ingénieur. L’accès à la formation par apprentissage peut se faire à tout moment, après le collège, au lycée, après l’obtention du baccalauréat ou au-delà soit par le biais d’un Centre de formation d’apprenti (CFA) ou celui des Universités régionales des métiers et de l’artisanat (URMA).

 

L’apprentissage, c’est :

  • apprendre un métier aux côtés d’un professionnel (maitre d'apprentissage) qui transmettent leur savoir-faire ;
  • acquérir en même temps des compétences et une première expérience professionnelle ;
  • un premier pas dans la vie active car l'apprenti n'est plus un élève puisqu'il signe un véritable contrat de travail avec son employeur définissant sa rémunération (% du SMIC en fonction de l'âge et de la durée de formation) et ses congés payés ;

 

Former les générations futures par l’apprentissage, c’est donner à chaque jeune un métier et donc un avenir. Et l’artisanat s’y emploie : le secteur accueille 37 % des apprentis en France. Pour l’entreprise, l’apprentissage est un moyen de passer le relais entre les générations en formant les futurs artisans de demain.

L’apprentissage dans les entreprises artisanales, avec ses spécificités, en font une réussite en matière de formation et d’intégration à l’emploi. L’apprenti qui se forme à un métier qui le passionne, et qui répond à des réels besoins des entreprises, a toutes les chances pour s’insérer dans la vie professionnelle, et devenir lui-même chef d’entreprise.

Cette voie de formation continue à être une voie de formation inégalable, d’intégration sociale et professionnelle : 41 % des chefs d’entreprise artisanale sont issus de l’apprentissage. Ils sont l’illustration quotidienne que l’artisanat est un moteur de promotion sociale.